• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de faxtronic

sur 113 pays pratiquent la torture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

faxtronic faxtronic 27 février 2008 13:13

Je suis assez partagé sur cette question :

- Du point de vue de la Justice (avec un grand J, je ne parle pas de Dati et consort , mais de l’humanisme, de la morale, de la stabilite de la société et des proces), la torture est extrement condamnable et hyper contre-productive. Ce qui obtenu sous la torture est nul et non avenu de ce point de vue, et la torture est scandaleuse.

- En cas de GUERRE, par contre, si il s’agit en torturant un homme d’obtenir des rensignement pouvant sauver des vies, alors c’est un fait de guerre, et pas de Justice. Est-ce un crime de guerre ?

Crime de guerre , definition : « Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. »( Wikipedia)

Dedans il y a "assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer", donc la torture a des fins militaires est aussi un crime de guerre.

Cette definition est reconnue par les US aussi, car elle provient de Nuremberg. ( qui d’ailleurs justifient leurs tortures en se referant a ce proces, ce qui les impliquent aussi dans le registre des crimes de guerres)

Neanmoins la justice de guerre n’est pas la Justice, Nuremberg est une parodie de Justice car elle a appliquée retrospectivement des lois. Nuremberg, et donc la Justice de guerre, n’est pas la Justice. C’est la vengeance. Et la vengeance est assenée par le vainqueur au vaincu.

Approuver la torture en temps de guerre (Aujourd’hui US, Hier France), c’est en fait un crime de guerre. 

En conclusion :

- Torture sur civil : scandaleuse, contre-productive, contraire a la Justice

- Torture sur militaires et assimilés : crime de guerre, mais punit on les crimes de guerres ponctuels concernant les militaires et assimilés ? Ben non.....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès