• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur L'instabilité financière et la crise à la Société Générale sonnent-elles le glas du capitalisme financier ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 28 février 2008 17:47

Cet article est tout à fait typique de l’idéologie libertarienne, ultra-libérale. On commence en effet à lire de plus en plus souvent dans les journaux US le message suivant : "finalement, c’est la faute à la FED, c’est à dire à l’intervention, et il n’y aurait pas eu de crise s’il n’y avait pas eu de FED".

L’escroquerie de cette idéologie est entièrement contenue dans le passage suivant de l’article :

davantage de régulation (traduction : plus de réglementations), et appuyer une plus forte intervention de l’Etat.

Pour un libertarien, il n’y a pas de différence entre intervention, règlementation et régulation : tout ce que fait un état est idiot et inefficace. Par contre, tout ce que fait un marché est bon à long terme, même s’il y a de petits soucis de ci de là.

Seulement, les libertariens oublient de pousser leur logique jusqu’au bout quand il s’agit de la survie des banques. Ils n’ont pas tant râlé quand l’UK a nationalisé Northern Rock, et cet auteur n’a pas présenté cela comme le scandale interventionniste du siècle. Pas plus sur les 3 ou 4 plans de relance successifs Paulson/Bush. Ni contre ce que l’on voit se profiler actuellement, c’est à dire la reprise par des fonds d’état US des créances douteuses de quelques acteurs stratégiques.

Couillons de tous les pays qui n’avez rien compris aux vertus du marché, préparez-vous à cotiser gaiment aux fonds de sauvetage.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès