• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ronchonaire

sur De la « transition » à Cuba et autres universaux (2e partie)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 29 février 2008 14:57

A l’auteur,

Je ne suis pas vraiment d’accord avec votre raisonnement selon lequel on ne peut parler que si on connaît vraiment le sujet. Si tout le monde agissait de la sorte, les débats seraient très vite stériles, si tant est qu’il y ait débats. On peut aussi s’exprimer sur un sujet parce qu’il nous intéresse, ce qui est mon cas concernant Cuba, même sans avoir passé 37 ans sur place.

Par ailleurs, votre raisonnement souffre d’un biais de sélection énorme : les seules personnes à pouvoir passer autant de temps à Cuba sont celles qui approuvent le régime en place (c’est bien ce qu’on lui reproche !) et qui ont donc une vision biaisée de la situation, tout autant que nous avons sans doute une vision biaisée dans l’autre sens vu de France. Vu que vous êtes sur place, si vous arrivez à me trouver des sources d’informations venant de Cuba-même et qui soient critiques à l’égard de Castro, je suis preneur.

Concernant les résultats obtenus par Cuba en matière de santé et d’éducation, il est vrai que certains indicateurs sont plutôt bons et même meilleurs que certains pays comparables. Cela est dû au fait que Cuba a investi une part assez importante de ses ressources dans ces secteurs. Cela n’a malgré tout rien d’unique au monde : Le Costa Rica en a fait autant, pour des résultats d’ailleurs comparables. Il est donc possible d’obtenir les mêmes résultats sans révolution communiste.

Concernant le blocus économique, il faut relativiser. Jusqu’à l’éclatement de l’URSS, Cuba était très bien intégré au sein du CAEM. Quant aux Etats-Unis, le blocus a été partiellement levé depuis 2000, en particulier sur les produits agro-alimentaires. D’après les cubains eux-mêmes, les importations de produits agricoles en provenance des Etats-Unis représentent 500 millions de dollars par an, ce qui en fait les premiers importateurs de produits alimentaires ! (source : http://www.iht.com/articles/2007/11/12/america/12cuba.php). Cuba est donc loin d’être isolé économiquement, y compris des Etats-Unis. Et je ne parle même pas des millions de touristes étrangers qui visitent l’île chaque année et constituent des revenus non-négligeables.

Le mythe de Cuba en "village gaulois" seul face à l’oppresseur, avec Fidel dans le rôle d’Asterix, est donc largement suranné. Il ne sert qu’à maintenir l’emprise de Castro et de sa clique sur la population cubaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès