• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Grasyop

sur Allumer le feu !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Grasyop 29 février 2008 17:45

difference culturelle transmise pas les parents : religion, histoire
culture de l’enfant roi (le male surtout)
notion differente de la famille, du voisinage, d’autrui

Autrement dit, les enfants de banlieues ne sont pas élevés dans les mêmes conditions que les enfants de familles plus aisées. Un enfant qui naît est-il coupable de la culture dans laquelle il va être élevé ? Si un enfant est élevé dans une famille analphabète, qui ne parle pas français, qui véhicule l’idée que la femme est soumise à l’homme, ou qui n’a simplement pas les moyens matériels de surveiller l’évolution de ses enfants, n’est-ce pas alors le rôle de la société de corriger ou au moins d’atténuer ces manques d’éducation ? Par l’éducation à l’école, mais aussi par des bibliothèques pour l’ouverture à des cultures différentes, et par des activités permettant la vie en société.

irresponsabilité des parents
Parfois oui, mais les parents ont aussi leur propre histoire et leurs propres problèmes ; ils font ce qu’ils peuvent.

hebergement en grand ensemble, une belle erreur (mais j’ai un doute vu qu’en maison c’est le meme comportement)
On parle bien là de conditions de vie...

habitude culturelle à en faire le moins possible, profiter des aides et de la communauté pas de respect du pays d’accueil qui n’est pas aimé.
Oui, il leur manque un sentiment de solidarité avec leur pays (qu’on ne peut pas appeler un « pays d’accueil » lorsqu’ils sont nés ici et n’ont vécu qu’ici). Mais les abandonner à leur sort ne peut que renforcer la coupure. C’est un cercle vicieux. Seul le fait qu’on s’occupe d’eux peut faire naître ce sentiment de solidarité avec leur société. À défaut, ils trouveront une autre forme de solidarité, le communautarisme ethnique (religieux surtout). Le sentiment de solidarité résiste très mal au sentiment d’abandon, au désespoir, à la perte du goût de vivre. Voila pourquoi, comme le dit l’article, il faut (ré)animer ces "ghettos". Évidemment, ça coûte de l’argent !

laissez aller de l’enseignement scolaire par les profs (notamment civisme, respect, severité)
Les profs sont certainement les mêmes (aussi stricts ou laxistes) en banlieue et ailleurs donc ce n’est pas une cause de la différence. Sauf à considérer qu’on met plus de profs débutants en banlieue et de profs confirmés ailleurs, mais c’est précisément un argument que vous rejetiez !

irrespect des lois et de l’autorité : vehiculé par les hommes politiques, l’administration et les peoples qui pardonnent tout
Pareil : les hommes politiques, la télé, l’administration sont plus ou moins les mêmes en banlieue et ailleurs, donc ça n’explique pas pourquoi les jeunes "tournent" plus mal en banlieue qu’ailleurs.

Rappelons enfin que prendre prétexte de quelques jeunes voyous qui brûlent une bibliothèque pour ne pas en construire, c’est appliquer une punition collective à tous les habitants du lieu. Qu’ont fait tous les habitants calmes (jeunes ou pas) pour mériter ça ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès