• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur L'insertion par l'activité économique est-elle délaissée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 4 mars 2008 15:52

Manifeste pour les PLIE :

Les PLIE (Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi) sont un élément essentiel de l’insertion par l’activité économique.

L’Alliance villes emploi a publié en février 2008 un manifeste sur la réforme du service public de l’emploi (SPE), réaffirmant la place des maisons de l’emploi et des plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) en tant qu’outils territoriaux "de coordination et de cohérence sur les territoires des politiques de formation, d’insertion et d’emploi", et défendant l’échelon territorial intercommunal comme le plus pertinent pour définir ces politiques. Le manifeste est téléchargeable ici :

http://www.ville-emploi.asso.fr/uploads//Manifeste_AVE_Reforme_du_service_public_MDE_et _PLIE_19_fev_08.pdf

Qu’est-ce que les PLIE ?

Il s’agit des « Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi »

Inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions, le PLIE est un dispositif associatif, financé par une ou plusieurs communes, et par le Fonds social européen.

L’article L. 322-4-16-6 du code du travail, inséré par la loi de lutte contre les exclusions en donne la définition suivante : « Ils permettent de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés permettant d’associer accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi ».

Les publics visés sont les personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle : jeunes, personnes handicapées, chômeurs de longue durée, allocataires du RMI.

Historiquement, les PLIE sont nés à titre à titre expérimental en janvier 1993. C’est d’abord l’Europe qui les a créés officiellement, en mai 1994. L’insertion par l’économique était en effet au premier rang des priorités éligibles à l’objectif 3 du Fonds social européen (FSE) qui couvrait la période 1994-1999. Puis la France les a institutionnalisé dans la loi de lutte contre les exclusions 29 juillet 1998. Si les PLIE naissent de la volonté politique d’une commune ou d’un groupement de communes, il y a lieu de privilégier, pour l’avenir, la dimension intercommunale.

Le concours du fonds social européen (FSE) dans le cadre d’un nouveau protocole d’accord ne peut être obtenu qu’à concurrence des contributions spécifiques des collectivités locales.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès