• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paradisial

sur Mahomet est une caricature !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 5 mars 2008 23:31

Jookabura,

"attaché à ma culture européenne, je suis, logiquement, islamophobe, car l’Islam, dans sa forme actuelle, qui est restée inchangée depuis le temps de votre prophète........... " franchement ça ne veut rien dire.

Que vous soyez islamophobe ou pas, je n’en ai cure. Que cela découle d’un raisonnement pseudo-logique ou illogique, je n’en ai cure non plus. Désolé de vous le dire ainsi, je suis éreinté par les logiques toutes personnelles de tous ces islamophobes déclarés ou timorés.

Malgré vos éloges, je ne sais pas à qui vous croyez m’assimiler en parlant d’une pratique et compréhension surrannée de l’Islam !!!

Mon premier contact avec l’Islam fut académique, et eut lieu en Ecole des Soeurs, par le biais de profs de langue arabe et d’éducation islamique (là d’où je suis originaire cela se fait aussi dans les écoles publiques).

Depuis la naissance de l’Islam, les théologiens ne cessent de dire que le Coran est adapté à tout temps et à tout espace. Or, contrairement à ce que certains néophytes (et une autre grande majorité des occidentaux) croient comprendre, la lecture du Coran n’a jamais été figée, ni son interprétation arrêtée, et d’ailleurs ce n’est nullement l’entendement livré par la formule in sus.

La richesse linguistique du Coran fait que l’interprétation de son texte demeure constamment ouverte.

De tout temps, chaque génération apporte et verse sa touche personnelle dans le fleuve des interprétations du Coran, selon le recul qu’elle prend par rapport à l’étude de ses cadres de révélation, selon le cadre temporel et géographique propre du moment, et selon les contingences historiques et sociales mises en comparaison ou bien nouvelles se présentant.

Cela s’appelle faire de l’ijtihad.

Cette flexibilité de lecture, cette richesse d’interprétation et d’adaptation jamais elle ne donna lieu à des explications dichotomiques.

L’interprétation du Coran ne cessa jamais de s’enrichir. Traversant crescendo le temps, le Coran ne cessa jamais de prendre du Sens.

Je vous conseille vivement à écouter les cassettes audio de Tariq Ramadan, la formule le Coran est adapté à tout temps et à tout espace prend tout son sens avec lui. Vous saurez dès lors de quelle réforme l’Islam d’aujourd’hui a t il besoin.

Tariq Ramadan est vraiment un réformateur (dans le sens plein et noble du mot).

A propos, le prophète avait dit ceci : à la tête de chaque centenaire Dieu renvoit un réformateur de l’Islam.

Je ne saurais vous dire s’il s’agirait de Tariq Ramadan (et d’où commencerait un centenaire, faudrait pas rentrer dans un faux débat). Mais une telle énonciation va dans le sens de la modernisation de la compréhension de l’esprit et du contexte du texte.

Je vous recommande vivement la vidéo de cette conférence.

Et vous recommande davantage de découvrir le vrai Tariq Ramadan, et le discours réformateur contenu dans toutes ses interventions :

Cassettes Audio de Tariq Ramadan :

Faites le test, et vous verez de quoi je parle. Tariq Ramadan y part souvent d’un petit verset coranique pour développer de très très riches conférences qui pourraient servir à l’enrichissement et au développement personnel même d’un auditoire non musulman, tellement les messages qu’ils véhicule sont indéfiniment nobles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès