• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sauvons le Grand Ecran

sur Grand Ecran Italie : une destruction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sauvons le Grand Ecran Sauvons le Grand Ecran 6 mars 2008 11:58

Cela fait presque trois ans que nous nous battons contre l’immobilisme des politiques, et en premier lieu de la mairie de Paris et de la mairie du 13° , qui ont soutenu ce scandaleux projet en accordant les autorisations commerciales et le permis de construire.

Préempter le lieu aurait été bien sûr la meilleure des solutions, mais nous ne l’avons jamais demandé car cela représenterait un investissement coûteux pour la Ville (et donc pour les contribuables). Il y avait bien d’autres façons d’encourager un projet de reprise, pour lequel des candidats existent : lancer un appel d’offres auprès de partenaires publics et privés, tout en renégociant le prolongement de la Convention initiale, parfaitement adaptée au lieu.

Nous avons demandé à plusieurs reprise au maire de Paris de réunir un tour de table avec les parties concernées : Mairie de Paris, Ministère de la Culture, Région Ile-de-France, + d’éventuels autres partenaires publics (Ministère de l’Equipement, du Développement...) ou privés (fonds d’investissement...), sans oublier les fonds européens qui n’ont jamais été sollicités, alors que le Grand Ecran serait une vitrine idéale pour le cinéma (ou le documentaire) Européen...

L’argent existe toujours pour les bons projets, mais il faut se donner la peine d’aller le chercher là où il se trouve. Au lieu de cela la mairie de Paris a négocié un "marché de dupes" avec EuroPalaces, qui en contrepartie a promis d’installer les archives du cinéma (un musée) au Gaumont Gobelins Rodin, fermé depuis 2003, avec l’argent de la vente du Grand Ecran Italie !

Comme si le 13ème arrondissement, l’un des plus peuplé (presqu’autant que Bordeaux) et des mieux desservi de la capitale, ne méritait pas un pôle d’animation de l’envergure du Grand Ecran !

Par ailleurs, des investisseurs potentiels nous font part qu’ils n’ont jamais eu connaissance qu’une telle salle était à vendre. Et pour cause : la promesse de vente concernant les boutiques est signée depuis octobre 2004 !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès