• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Louis RENAULT

sur Stress et travail : les patrons sont-ils des assassins ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Louis RENAULT Jean-Louis RENAULT 8 mars 2008 14:22

L’auteur de l’article, jean, répond un peu plus haut. Il ne visait pas particulièrement les patrons, le titre est d’une volontaire provocation, mais dans la relation à l’autre nous pouvons tous avoir des comportements que l’on pourrait qulifier de nuisible envers notre interlocuteur, que nous soyons patron ou pas. Le plus grand malheur me semble t-il vient du fait que pour vivre l’ Humain a parfois besoin de provoquer des échanges conflictuels, l’éternel relation reptilienne de dominance ou de dominé. Portons à notre crédit , modeste bipède que nous sommes, que peu d’individu apprennent à communiquer et ne connaissent pas de ce fait les principes d’une communication non violente. Il suffit parfois de lire les réactions de certains commentateurs sur ce média citoyen qu’est Agoravox pour s’en convaincre.

Conjuguez ce mode de communication parfois violent, sans même que l’auteur de cette communication verbale ou comportementale n’en ait conscience avec la pression d’enjeu, qui est encore l’un des principaux leviers de management dans un grand nombre d’organisations professionnelles, publiques ou privées et vous avez là deux des principaux générateurs de stress au travail.

Changer cet état de fait, c’est entreprendre un vaste chantier au coeur d’un grand nombre d’organisations et, nous le savons bien, s’il est bien un élément auquel l’individu résiste parfois avec rudesse c’est le changement.

En conclusion pour réduire le stress au travail explorons de nouvelles voies, partons à la recherche des Terra incognita des relations humaines.

  • Apprenons à mieux communiquer
  • Libérons nous de la prison de nos certitudes
  • Transformons la pression d’enjeu en recherche du plaisir dans le travail
  • Réintroduisons la vision à long terme, synonyme de projet pour redonner du sens là ou le "tout tout de suite", ne veut plus dire grand chose
  • Créons dans les organisations professionnelles des groupes de travail salariés, cadres employeurs chargés de construire un socle commun de valeurs et d’éthique sociétale.
  • Redonnons du sens et du plaisir au travail en adoptant à tous les niveaux des comportements référents

Et cela, sans les patrons, sans leur concours, sans leur volonté, c’est impossible. Continuer sur le même rythme en pensant que les recettes d’hier peuvent continuer à s’appliquer, c’est privilégier le déclin au progrès. C’est pratiquer le saut à l’élastique....sans élastique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès