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Commentaire de Roland Verhille

sur L'enseignement de l'économie au lycée en question


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Roland Verhille Roland Verhille 10 mars 2008 17:39

À Léon et à xa

Évitons les suppositions, comme les généralisations hasardeuses. Je ne prétends pas que toutes les statistiques présentées sont objectives. Je n’ignore pas que certaines statistiques, telle que celle du chômage, sont viciées à leur source (Responsable d’ANPE fournissant au Préfet les chiffres qu’il espère plutôt que ceux que lui-même a recensés). Je n’ignore pas que certaines statistiques sont dépourvues du sens qu’on leur donne (celle du taux des prélèvement obligatoires ; ou celle du chômage, compter le travail qui n’existe pas au moyen du nombre de ceux qui disent en chercher m’ayant toujours semblé être un curieux détour pour connaître celui qui existe comparativement à celui qui devrait exister eu égard à la population en âge de travailler).

Les « effets externes » me semblent trop souvent fort marqués de subjectivité, et aussi peu aptes à être saisis par la statistique. Ceux invoqués sont le plus souvent des conséquences défavorables, je vois rarement des conséquences favorables parmi les effets externes faisant la une de l’information.

Je ne prétends pas du tout que la juxtaposition de deux séries de chiffres impose leur explication, ou démêle les causes et les conséquences. Si vous lisiez mes commentaires, ce qu’il me semble que vous faites, vous verriez que je m’insurge contre cette pratique même venant d’économistes prétendument hommes de science. Utiliser des chiffres pour opérer un diagnostic suppose y avoir été formé.

La statistique n’est objective que si elle compte sans se tromper des choses qui existent et sont accessibles à la perception humaine, assistée ou non. Bien comprises, ce qui n’est pas le cas, les comptabilités nationales comptent des choses qui existent : des euros, des dollars, etc. Ces monnaies étant l’objet même sur lequel s’applique l’activité des établissements financiers qui en fournissent le dénombrement aux comptables nationaux, on peut espérer que leur traitement « statistico-comptable » soit parmi les plus fiables. Autre chose est la manière que je critique de traiter ces informations chiffrées.

Au total, ne pas former les futurs utilisateurs comme il le faudrait, ce sur quoi j’ai présenté mon commentaire, c’est les mettre hors d’état d’apprécier la qualité de l’information chiffrée fournie, et c’est provoquer leur manipulation.

 


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