• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yohan

sur Les missions locales ont besoin d'air


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yohan Yohan 13 mars 2008 11:50

Il esr vrai que les Missions locales coûtent cher. Le reproche qu’on pourrait leur faire est l’inégalité de leur formation.

Sinon, le CNML met le doigt sur un vrai problème, celui de l’insertion des jeunes des quartiers qui sont loin de posséder tous les codes comportementaux et langagiers, ni même de projet professionnel véritablement construit, avec de plus un niveau extrèmement bas pour certains d’entre-eux.

Il faudrait articuler des chantiers d’insertion sociale et professionnelle avec la découverte des métiers porteurs et les rencontres (du 3ème type) avec les professionnels, tout cela en lien avec l’action de Fadéla Amara dans les quartiers.

Actuellement, il y a une offre des conseils régionaux qui n’est pas en phase avec les besoins. La durée des stages est ridiculement courte et les diplômes sont pour eux hors de portée compte tenu de leur niveau scolaire qui les fait systmétiquement échouer sur la partie théorique alors qu’ils se défendent correctement sur la partie pratique.

De plus, il n’y a pas d’appel à projets innovants. Tout est ficelé par les marchés publics formatés qui stérilisent les l’initiatives nouvelles. L’Etat et les Régions devraient se borner à acheter des projets ambitieux et en évaluer les résultats avant de renouveler leur agrément.

Il faut absolument innover et l’innovation coûtera cher. Est-on prêt à en payer le prix ? 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès