• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Frédéric BRICKA

sur Web 2.0 : le peer-to-peer de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric BRICKA (---.---.74.241) 24 septembre 2006 21:09

Le problème des médias est aujourd’hui clairement posé. Les médias classiques, TV, presse, radio se trouvent comme dans chaque transition technologique inquiété dans leur existence.

Mais à nouveau il faut faire un petit retour historique et se dire que le nouveau media viendra compléter le paysage de la mise à diposition de l’information mais n’éliminera pas les autres. Enfin pas tous, car certains ne résisteront pas pour des raisons qui relèvent de mauvaises décisions stratégiques et de manque de vision.

C’est vrai qu’internet permet une information aux sources multiples mais pas forcément vérifiées, recoupées etc... Il restera toujours une vraie place pour le journaliste qui fait son métier en toute liberté, selon une déontologie rigoureuse et qui publiera aussi bien sur papier, à la TV, à la radio ou sur internet. C’est tout aussi vrai qu’internet lui servira de plus en plus de lieu de détection de l’information. Internet viendra compléter le paysage de l’information sous une forme qui n’est pas encore définitive et qui ne le sera sans doute jamais étant donné l’évolution des convergences technologiques qui inventent tous les jours des usages nouveaux. Mais internet est plus un espace d’approfondissement dans le dialogue et l’échange pluriel.

Une petite remarque pour la radio, celle qui continue de produire des émissions d’une certaine qualité dans l’information, et qui bénéficie du podcast. Cette radio là reste, et restera si elle s’en donne les moyens, une diffusion d’information efficace.

Internet a une vocation sûre, c’est celle d’un lieu de discussion entre personnes qui ont une affinité commune et qui par leur participation interactive aux espaces qu’ils trouveront sur ce media, mettront en commun et à la disposition de tous l’information dont ils disposent. Et ça, c’est un progrès sociétal énorme si les gens ont les moyens et la volonté de s’en emparer.

Merci en tout cas d’avoir lancé un débat passionnant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès