• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JiPi

sur A propos du discours du Pape à Ratisbonne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JiPi (---.---.1.245) 25 septembre 2006 05:28

Et voilà que je découvre le marsupilamisme, une forme d’autoritarisme qui passe mal dans un lieu de libre expression.

Très bien le texte proposé par Zen. J’y relève la phrase suivante :

« Lorsque, dans son discours du 28 mai 2006 à Auschwitz-Birkenau, Benoît XVI attribue la responsabilité de l’holocauste à un simple « groupe de criminels », il blesse un grand nombre de juifs - et bien d’autres - qui sont légitimement indignés car ces propos sont en contradiction avec toute l’historiographie récente, qui relève sinon une culpabilité collective, du moins une responsabilité collective du peuple allemand ayant porté Hitler au pouvoir. »

Pour ma part, je m’interroge sur la façon d’aborder la question de la responsabilité collective du peuple des Etats-unis dans l’arrivée, et le maintien, au pouvoir d’un certain Georges W. Bush.

Lorsque le bilan du second mandat de ce Président sera dressé, peu d’Américains pourront prétendre lui avoir donné leur voix, sans être pleinement conscient de le suivre sur une voie criminelle, déjà clairement balisée lors du premier mandat.

Le pape préparerait-il les catholiques à la nécessité de séparer la responsabilité des Néocons de celle de leurs électeurs ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès