• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nemo

sur Voilà, le MoDem, c'est fini...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 26 mars 2008 14:37

Il est vrai que jusqu’à présent, la presse s’est montrée relativement clémente à l’égard du Modem en général et de Bayrou en particulier. Cette clémence est due à la rémanence des 18% de la présidentielle, dont les journalistes ont encore du mal à comprendre la disparition.

Ce mirage est à l’origine celui de Bayrou, qui croyait que tous ces électeurs s’étaient portés sur son nom en raison d’une adhésion franche, massive et durable à sa personne et à son projet.

Las ! Il ne s’agissait pas d’une adhésion franche. Pour beaucoup d’entre eux, ce vote pour le "troisième homme" n’était que l’expression d’une impossibilité de départager Sarko et Ségo.

Il ne s’agissait pas non plus d’une adhésion massive, puisque quelques semaines après, malgré un nombre d’adhérents prétendument dthyrambique (soi-disant + de 60.000), le Modem n’a pas été capable de présenter des candidats aux législatives dans toutes les circonscriptions.

Enfin, il ne s’agissait pas d’une adhésion durable, comme en attestent les résultats aux municipales, puisque les seuls Modem qui gagnent sont ceux qui ont suivi la ligne politique prônée par le Nouveau Centre, à savoir continuer l’alliance traditionnelle avec la droite modérée. Quant au nombre de listes présentées, il est relativement faible.

Nul doute que nous verrons encore longtemps au sein de la blogosphère des articles de cette teneur, où un petit groupe de rédacteurs organisés tentera malgré tout d’entretenir l’illusion que le Modem a de l’avenir.

Mais les faits sont têtus. Le seul avenir du Modem, c’est le mur dans lequel le tandem Bayrou - de Sarnez fonce tête baissée. Et même l’aide des médias ne sera pas suffisante pour l’éviter.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès