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Commentaire de Patrick M.

sur SNCF : le coup commercial des billets à 5 euros


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Patrick M. Patrick M. 26 septembre 2006 10:34

Voici quelques réponses à vos commentaires :

1/ Ceux qui doutent que les prix en première classe puissent être moins chers qu’en seconde peuvent le vérifier. A l’instant un Paris-Nice en prems le 24/11/06 a 9H34, prix en première 45 euros, prix en seconds 58. La raison en est simple les premières sont généralement vides.

2/ Ceux qui ne se sont jamais aperçu des hoquets fréquents de voyage-sncf.com, peuvent tenter de réserver un billet pour le 10/12/2006 (les billets sont mis en vente 3 mois à l’avance donc cela devrait marcher...)

3/ Concernant le financement des routes par la vignette qui est collectée par les départements et la TIPP qui est collecté par l’état, c’est oublié que les routes sont également financées par les communes et les régions, donc celui qui n’a pas de voiture paie tout de même les routes.

4/ Sur le délai de 10 minutes pour prendre un billet au guichet, il s’agit d’un délai moyen d’un quidam moyen. Si l’on connaît exactement l’horaire du train, sa date et que l’on n’a pas d’impératif sur les prix, cela va effectivement plus vite. Cependant les guichets de vente servent également aux renseignements. Et la SNCF compte tenu de la complexité de sa tarification ne peut distribuer des documents avec les horaires et les prix des TGV. Un client au guichet demandera donc le prix de plusieurs trains éventuellement dans les deux classes. Ce qui fait bien 3 minutes pour chaque train.

5/ Enfin sur le fond je voulais dire qu’entre 5 euros (billet vendu à perte donc payé par les autres clients) et 110 euros (pour lequel il n’y a pas suffisamment de client), il doit être possible de trouver un prix plus en rapport avec les coûts. Les écarts de prix pour la même prestation me paraissent délirants et décourageants pour un client occasionnel.


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