• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ludovic

sur La représentation nationale et l'état-major doivent exiger de Sarkozy que soit mis un terme à notre participation à une guerre coloniale en Afghanistan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ludovic 5 avril 2008 06:10

Il est toujours tentant de frapper sans réfléchir sur une politique étrangère que nous ne nous pouvons pas saisir dans sa globalité, faute de connaître tous les renseignements pertinents. Mais un minimum de réflexion et une dose de modération sont toujours bienvenues.

Ainsi commencer un article en refusant au Président son titre de Président sans précisé qu’il est également le chef des armées, c’est franchement tomber dans de l’anti-Sarkozy primaire, juste pour lui taper dessus, parce qu’il faut bien se défouler, non ? A la limite, c’est facile, fait plaisir à beaucoup de monde ; mais agir ainsi pour introduire un article sur la défense et la stratégie qu’il faudrait ou non adopté, c’est humiliant pour l’auteur.

Ensuite je ne peux que sursauter à la lecture d’une phrase comme "le terrorisme, lorsqu’il n’est pas le fait, précisément, d’agents américains ou israéliens, n’est que le résultat normal et juste des politiques coloniales des Etats-Unis et d’Israël." Le résultat normal et juste ? Je dois être sûrement de rêver ! On est en train de justifier ce qu’il y a de plus injustifiable, le terrorisme, vue comme récompense d’une politique absurde. Rien ne peut justifier le terrorisme qui frappe sans réfléchir sur des cibles civiles et innocentes.

Il est impossible de laisser dire cela sans réfléchir puisque’à terme cela laisse supposer que si vous n’êtes pas d’accord avec une politique, il serait juste de prendre les armes de manière inconsidérée !

Vient à présent une drôle de théorie à propos de nos alliés, ou plutôt de ceux que nous n’aurions pas choisi comme alliés : "sans l’Allemagne et naturellement sans la Russie qui devraient pourtant être nos alliés naturels dans le cadre d’une “Europe européenne” (tout le contraire de “l’Europe bruxelloise”)". Ainsi la Russie devrait être une alliée "naturelle" de la France ? Et en vertu de quoi ? juste parce que la guerre froide se rappelle à nous et qu’il faut à tout prix ne pas être du côté des méchants-Américains mais de celui des gentils-Russe. Oublions-nous en cette période de mobilisation pour le Tibet que la Russie opprime la Tchétchénie depuis bien longtemps aussi et que nous ne faisons rien pour l’arrêter ! Et maintenant la Russie devient une alliée de l’Europe alors que le respect des droits de l’homme est totalement inexistant !?

Il est particulièrement comique de comprendre qu’il faudrait s’opposer à l’entrée de l’Ukraine et de la Gérogie dans l’OTAN après cela puisque c’est la position officielle de la Russie, et a contrario, le souhait des Etats-Unis. L’auteur serait-il à ce point pro-russe qu’il dénie à toute autre position une viabilité quelconque ?

Le manque de jugement et de nuance de cet article me paraît total, d’autant plus qu’il met à contribution des soi-disantes paroles des Etats-majors, qui, je le rappelle, sont soumis à leur devoir de réserve.

La guerre en Afghanistan est une guerre que tout le monde a soutenu en 2001, à la suite du 11 septembre. C’est une guerre difficile dans un pays qui ne l’est pas moins et doit être soutenue autant que faire se peut. Les troupes françaises, en faible nombre certes, sont connues pour leur action de qualité et envoyer plus de troupes ne peut en aucun cas dégrader notre action déjè mener et encore moins permettre aux soldats de se transformer en chair à canon. Voià bien une image totalement inadaptée à la réalité de la guerre d’Afghanistant, voilà encore une erreur d’appréciation et de jugement pour un article qui n’en manquait pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès