• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Icopas

sur Ca va mal finir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icopas 5 avril 2008 21:44

".../.... Je vous réponds très calmement, les Anglais et les Américains ont été les premiers à rédiger les textes relatifs aux droits de l’Homme ! La France avait sauté dessus et depuis elle réclame la paternité comme d’ailleurs dans d’autres domaine où elle a récupéré tant de choses appartenant aux Etrangers !.../..."

Etranges étrangers.... (ce sont les Corses qui ont commencé, avant qu’ils ne soient français...), cette discussion est puérile car elle cherche à caractériser des habitants d’un état qui seraient censés être ceci ou cela. Mohamed est le miroir de toujours de cette attitude qu’on retrouve partout et en France également. 

Des tensions comparables ont habité sur les questions des libertés et des droits de l’homme tous les peuples, à des périodes differentes mais....

Dire que les français , les anglais et les américains auraient été à l’origine de ce qui est un désir universel c’est gommer ce qui a toujours existé : la lutte à l’intérieur des peuples entre des tendances absolutistes et des tendances de ces peuples à vouloir être libres.

Enrégimenter les droits de l’homme qui seraient d’un état ou d’un autre sert simplement à couvrir des crimes et des malfaçons, ainsi quand la soldatesque policière de Sarko agresse les libertés de gens de diverses nationalités (dont françaises) c’est bien un autre épisode entre ceux qui sont pour les droits de l’homme, la liberté de circulation, le respect des personnes face à ceux qui combattent ces droits car ils sont pour eux freins de leurs pouvoirs.

La bataille en france pour les droits de l’homme n’est pas terminée, et elle oppose toujours, des siècles après, des français à d’autres français. des humains à d’autres humains.

Le sarkozisme est l’expression confuse de cette fureur liberticide, celle qui s’en prend à l’autre part de l’âme de son peuple : celle qui est avide de libertés, qui ne se satisfait pas des oppressions et des humiliations, celle qui s’essaye à l’universel.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès