• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Chine-Tibet : deux peuples - un même combat contre la dictature, pour la démocratie et la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 6 avril 2008 07:36

Icopas,

Excellente analyse et rappel utile du décallage dans le temps des faits.

A l’évidence, l’histoire des mouvements démocratiques, au Japon, en Corée du Sud, en Inde, à Taiwan (entre autres pays du continent asiatique), est intimement lié à celui des combats des travailleurs de ces pays pour leurs droits et libertés.

Il est à noter que ces pays ont aussi gardé de ces luttes puissantes des "marques vivantes" : ainsi, tant en Inde qu’au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan, une partie significative, parfois très substantielle, de l’économie est sous contrôle des Etats, ce qui est un fait rarement souligné. Comme l’est aussi assez peu la force des mouvements syndicaux, voire des partis "communistes" et/ou maoistes qui jouent un certain rôle -comme en Inde- et en moins important au Japon.

En effet, comme vous le soulignez, la lutte contre le "communisme" au moment de la guerre froide a engendré, dans des situations contradictoires, depuis les années 1960, la construction de droits et acquis sociaux par les salariés dont ce fort secteur étatique et/ou public, partie intégrante des Etats concernés.

La Chine a effectivement connu une véritable industrialisation à l’échelle du pays que plus tardivement, à partie des années 1980 via les "réformes" qui ont ouvert le pays au capitalisme dans un cadre de relations de travail très "archaïque". En atteste la mise en vigueur "théorique" d’un Code du Travail, qui est une avancée en apparence, mais encore largement inappliqué faute de volonté politique, puisque le régime est intrinsèquement lié aux capitaux étrangers qui, cela étant dit, commencent à quitter la Chine pour d’autres destinations "plus calmes".

Il s’ensuit que votre commentaire est un excellent éclairage des situations des divers pays concernés, notamment sur les changements sociaux rapides en Inde, qui modifient radicalement les images surranées de certains commentateurs sur ce gigantesque pays.

Il reste effectivement que des problèmes nationaux hérités du passé n’ont pas été réglés, mais ces questions nationales non résolues en Asie, comme ailleurs, y compris en Europe dans les Balkans, sont des facteurs de crise.

Merci en tout cas pour votre apport cultivé et instructif sur les pays en question.

Bien cordialement,

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès