• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Pékin 2008 : manifester, c'est bien et après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 9 avril 2008 17:35

 

@ Max

 

Il fait nuit ici et je vais me coucher. Je prends quand même le temps de vous répondre.

 

J’ai bien précisé que je livrais un témoignage personnel, pas une analyse. Mon expérience n’est pas celle d’un autre. En plus, je l’ai précisé aussi, je ne suis pas un spécialiste de la Chine. Je suis ici pour affaires comme pour m’intéresser au système éducatif chinois, pas pour faire du tourisme. Je travaille donc beaucoup, aussi n’ai-je pas le loisir, je le regrette, d’aller à la rencontre de la population.

 

Pensez-vous que dans les pays occidentaux, la presse, la radio, la télé, les livres et Internet ne sont pas totalement surveillés et contrôlés par l’Etat ET les sociétés privées ? Pourquoi ne voit-on pas circuler les images prises par les jeunes des banlieues lors des émeutes ? Pourquoi certains livres sont-ils interdits de publication ? Pourquoi Jean-Pierre Pernault ne relaie-t-il que la voix de son maître ? Vous n’êtes pas surveillé ni contrôlé ? Votre carte de fidélité pour acheter à Carrefour, c’est quoi ? Votre banquier qui sait tout de votre vie, c’est quoi ? Pourquoi les grandes entreprises ont-elles un service d’intelligence économique et un service de sécurité ? Pourquoi y a-t-il une explosion des procès dont le but est de faire taire les gens ? Pourquoi vous fait-on remplir des questionnaires ? Pourquoi vous retrouvez-vous dans d’innombrables bases de données ? Juste pour décorer ? Allons, il faut être sérieux. Quant au programme scolaire, je crois que notre Education Nationale le contrôle aussi bien que les Chinois non ? Dites-vous bien que, quel que soit le pays, tant que vous ne dérangez pas le pouvoir en place, on vous laissera tranquille. Dès que vous le dérangez, on vous ennuiera, démocratie ou pas. Le seuil de tolérance est seulement plus élevé en démocratie.

 

Alors c’est vrai que je n’ai pas eu accès à Agoravox (c’est peut-être un problème technique, et pas une censure) d’ici, et que j’ai dû passer par un ordinateur sécurisé pour envoyer des messages par e-mail – et lire avox - afin qu’on les poste depuis la France. Mais je n’ai pas non plus prétendu que la Chine était une démocratie ou un pays libre. J’ai juste dit que je ne me sentais pas surveillé, mais je m’autocensure moi-même. Je suis un étranger ici et je ne vais jamais dans un pays bouffi de mon orgueil d’occidental. J’observe, j’écoute, j’apprends et je compile. J’ai certes des préjugés, mais je les mets de côté. Et cela me permet de progresser dans la connaissance des autres et du monde. Ensuite, ces préjugés s’effacent. Nous autres occidentaux, nous manquons d’humilité, et c’est ce que l’on nous reproche partout, à raison. Nous avons un grand besoin de nous remettre en question. Et je le dis d’autant plus librement que je suis un Français patriote. J’aime mon pays, c’est indéniablement mon camp (et l’Afrique aussi), mais j’ai suffisamment de lucidité pour affirmer que nous ne vivons pas dans un pays libre et démocratique. J’ajouterai avec cynisme que vivre à plusieurs, c’est forcément faire fi de liberté.

 

Enfin, notre vision est et a toujours été manichéenne, alors que le monde est camaïeux. Observez également, dans tous les domaines, à quelle vitesse meurt la diversité, par notre faute. Sur la colonisation, ne reprenez pas la propagande : tous les peuples sont colonisateurs. L’expansionnisme fait partie de l’être humain. Lisez mon article sur le racisme et l’Histoire.

 

Je comprends que vous soyez engagé dans une démarche pro-tibétaine, c’est louable. Pour ma part, je ne dispose pas d’assez d’éléments pour me prononcer. Et je ne fais absolument pas confiance à nos médias – ni aux médias chinois – pour me permettre de juger de la situation. 

 

J’ai livré une expérience, pas une analyse. Je dis seulement : attention à ce que nous allons devenir. Nous nous engageons dans un processus de dégoût des autres : dégoût des étrangers, des jeunes (système répulsif mosquito), des religions, de l’absence de religions, des pauvres, de la famille, du passé, de notre identité, de la vie à deux, des gens de gauche, des gens de droite… Nous sommes en train de construire une civilisation éclatée. A chaque fois on désintègre au lieu d’intégrer. A la fin, il restera qui ? Pour qui le monde continuera-t-il de tourner ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès