• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Le Monde : la grande crise de la presse a commencé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 9 avril 2008 22:30

Cette crise du journalisme est simplement due à un changement technique majeur. Cela va tanguer pendant quelques années puis cela se restabilisera. Sauf que certaines enseignes risquent effectivement de n’exister plus que sur internet.

Dans un premier temps, l’arrivée d’internet permet à tout le monde d’informer pour un cout voisin de zéro. Les journaux papiers ont leur infrastructure. Ces couts reste fixe. La seule variable d’ajustement est donc le personnel. Au début le crétinisme ambiant fait qu’un mec du conseil d’administration prend son ton de vache sacré pour dire : "Oui mais le papier ca disparaitra jamais. On va tout de même pas faire de l’internet...". Donc la stratégie internet est remise à plus tard.

Pendant ce temps, et suite aux licenciements la qualité du journal baisse et devient proche de celui des sites web qui se contentaient de repomper l’AFP. Sauf qu’entre temps, ces sites sont devenus rentables et peuvent employer des gens. Leur qualité s’améliore.

A tout cela, rajoutez :

  • Les blogs dont certains sont bons, d’autres à chier mais il suffit de connaitre les bons.
  • Le wifi dans les trains bientot qui fait que je serai moins tenter de lire un canard sur papier. Et probablement bientot le wifi dans l’avion.

La presse est à un tournant. Soit elle saisit le papier électronique et l’occasion que cela représente pour dynamiter ses coûts fixes et vendre à nouveau leur journal. (Mais le syndicat du livre et les bar-tabac-presse vont hurler). Et la il deviendra possible de vendre un abonnement pas cher à un journal de qualité. Donc les gens paieront peut être. Pour la presse ca a l’air bien parti vu qu’ils ont l’air clairement décidé à ne pas se faire distancer cette fois ci. Mais ceux qui ne saisiront même pas le papier électronique vont être atomisés en plein vol. L’information de qualité renaitra ailleurs. Ce n’est un drame que pour ceux qui n’évoluent pas. Les autres trouveront l’info ou elles se trouve et ceux qui la fournissent y trouveront leur compte.

Non pour les prochaines victimes, cherchez du coté du marché de l’édition quand le e-paper va arriver. Parce que la derniére fois que j’ai vu un éditeur et après qu’il ait pu jouer avec un proto qu’il a lui même trouvé impressionnant j’ai eu droit au sempiternel : "mais le livre ca mourrera jamais ! ". Je bosse plus sur le sujet depuis mais je me tient au courant de cette petite innovation. Et qu’est ce que je me marre en y pensant !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès