• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alpha du Centaure

sur Le réchauffement climatique n'est pas dû au Soleil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpha du Centaure (---.---.1.1) 27 septembre 2006 09:53

Les changements climatiques sont le fruit de phénomènes complexes qui peuvent se conjuguer ou s’influencer mutuellement. Pour résumer brièvement, la trajectoire de la Terre est le facteur le plus important sur le climat. L’orbite terrestre n’est pas constante et ses paramètres (excentricité, obliquité et précession) évoluent autour d’une position médiane selon des pseudo-périodes atteignant 100 000 ans pour l’excentricité.

L’activité solaire est un phénomène parmi d’autres, de période courte. Il ne peut expliquer à lui seul les variations de longue durée.

La capacité de réflexion du rayonnement solaire est aussi un paramètre important. Les rayons se réfléchissent sur les surfaces claires (neige, glace) et sont absorbées sous forme de chaleur par les surfaces sombres.

Les variations naturelles de la composition de l’atmosphère modifient également l’effet de serre.

Les changements climatiques naturels se font sur de longues périodes. Les changements anthropiques, eux, sont extrêmement rapides (la concentration de CO2 notamment). La corrélation avec la vitesse de l’actuel réchauffement climatique est évidente.

Une démonstration ne peut être fondée sur le fait qu’en l’absence d’un seul phénomène naturel - les variations de l’activité solaire en l’occurrence, les facteurs anthropiques liés à l’utilisation massive d’énergies fossiles sont la cause du réchauffement récent aujourd’hui constaté.

Mais l’activité solaire est un phénomène de période courte qui était susceptible de provoquer des variations climatiques rapides. Il était donc nécessaire d’écarter cette hypothèse pour mettre d’autant plus en évidence les causes anthropiques dans le réchauffement climatique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès