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Commentaire de edivincison

sur La « longue traîne » de l'énergie : l'espoir des petits producteurs indépendants


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edivincison 11 avril 2008 20:35

Cher M. Rosnay

 

L’énergie, après tout, n’est qu’un moyen mis au service de la vie et par conséquent du libre mouvement qui en est la caractéristique la plus fondamentale (même l’arbre enraciné se "téléporte" par ses graines qui contiennent son code génétique et sont transportées par la voie des airs ou dans l’intestin d’êtres vivants libres).

 

Avant d’examiner le phénomène de la "longue traîne" par rapport à l’énergie, il conviendrait donc d’y regarder de plus près au niveau plus fondamental de la mobilité.

 

Vous mentionnez certes le tourisme, mais en mettant l’accent "longue traîne" sur les services annexes. Pourtant, en considérant la mobilité au sens strict, on constate que la "tête" en est actuellement constituée par les transports collectifs (train, avion, paquebot) et la "longue traîne" essentiellement par l’automobile. Or cette dernière n’est pas ce garant de libre mobilité individuelle que l’on est tenté de croire, car elle ne fonctionne que grâce à une infrastructure qui fait clairement partie de la "tête", à savoir le réseau routier qui appartient à l’Etat (lequel ne construit des routes que là où il souhaite ou tolère que les automobilistes puissent circuler).

 

Pour débarrasser la mobilité individuelle dans sa partie "longue traîne" de toute dépendance d’un élément de "tête", il faut bel et bien songer à un véhicule utilisant un support de trafic librement disponible pour tout un chacun.

 

Or ce support ne peut être autre que l’espace aérien, et le véhicule correspondant l’avion personnel à décollage et atterrissage vertical (pour le rendre indépendant de cet autre élément de "tête" qu’est l’aéroport) !

 

Cette réflexion sur la "longue traîne", appliquée à la caractéristique la plus fondamentale de toute vie qu’est la mobilité individuelle, nous fait entrevoir le statut vers lequel évoluera immanquablement l’énergie en tant que moyen pour permettre cette mobilité, à savoir vers l’autarcie énergétique individuelle.

 

Hélas, je crains que nous soyons très loin de voir les lobbies idoines (gouvernements complices compris) renoncer à leur pouvoir de nous tenir en otages au bout de leurs réseaux de distribution…

 

Quant à la mobilité individuelle, un fait d’actualité ouvre des perspectives passionnantes : la Commission des transports de l’Union européenne vient de qualifier l’aviation légère de "berceau de l’aviation" (l’aviation individuelle du futur, s’entend) et préconise un soutien déterminé à l’essor de cette branche (que j’appelle personnellement "le géant qui dort").

 

Il est un autre fait qui permet tous les espoirs : l’état de la technique en la matière est en effet tel qu’un projet d’aéromobilité individuelle massivement popularisée serait d’ores et déjà parfaitement réalisable.

 

A titre prophétique, j’aimerais annoncer en conclusion une tendance irréfutable amorcée par l’essor de l’informatique populaire ayant permis la libre circulation et l’accessibilité individuelle des informations à l’échelle planétaire via l’Internet et le PC (le Personal Computer, ou l’ordinateur personnel) : ce réseautage virtuel des individus dans ce qui est d’ores et déjà devenu un village global virtuel, va immanquablement être suivi d’un réseautage physique global grâce au PA (le Personal Aircraft, ou avion personnel).

 

Après le PC – qui engendre parmi les internautes un besoin irrépressibles de se rencontrer réellement – le PA rendra possible ces rencontres qui constituent le seul but véritablement humain du progrès technique !


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