• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur « Les mesures de Raùl Castro sont du maquillage »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 12 avril 2008 18:05

Je suis à chaque fois stupéfait du parti pris des gens dits "de gauche" dès qu’il s’agit de Cuba. J’y ai vécu cinq ans, c’est dire si je dois m’incliner devant l’expérience de pseudo-philosophes en chambre qui connaissent cet enfer via leurs bouquins, toujours les mêmes bouquins, ou suite à des voyages organisés toujours dans les mêmes kolkhozes, toujours par les mêmes organisateurs. J’y suis entré comme homme de gauche, j’en ai été expulsé pour les mêmes raisons. Tout ce que l’on rapporte en vos colonnes sur la peur panique du peuple de s’exprimer est vrai. ...Et s’il n’y avait que la peur de s’exprimer ! La corruption est omni-présente, les petits chefs militaires et autres mafieux également. Arrêtons-nous là, j’ai déjà envie de vomir...

Puisque certains de vos lecteurs n’ont pas l’air de vouloir le comprendre, je leur suggère de couper leur liaison Internet ; de fermer définitivement leur télé, de refuser toute autre information que celle diffusée par la Granma, de jouer de la guitare en espérant de ne pas avoir une corde qui pète et d’aller systématiquement voler de quoi manger. Ils sauront alors ce que signifie vraiment vivre heureux à Cuba. Hors du Parti, point de salut ...à bonne entendeur ! . Ils seront alors sages, entendez par là voleurs ou peureux et, bien entendu, auront toujours le droit d’aller manifester. Manifester en rangs sous la surveillance étroite des petits contremaîtres et gueuler, avec conviction sincère de préférence, les slogans du régime sous peine de perdre leur boulot.

Viva Fidel ! Viva Raoul ! Viva la libertad !

L’étoile de l’imbécile heureux, je la confère à celui qui ose prétendre qu’il y a moins de prisonniers à Cuba qu’aux Etats Unis d’Amérique dont je ne suis certainement pas un partisan. Que je sache, sauf à Guantanamo, il n’y a pas de prisonniers politiques et la liberté d’expression y est garantie par la Constitution. Aucun syndicaliste n’y végète non plus en prison pour ses idées. A propos, simple a propos puisque même les livres d’Histoire sont trafiqués, savez-vous que l’épuration de l’immédiat après 1959 n’a concerné que ces derniers ? Qu’elle a été organisée par un certain Che Guevarra qui, durant six mois, alla tous les matins commander les poteaux d’exécutionà Villa Marista, le Mont Valérien local ? Place nette au nom de la Gauche, la Gauche unique, l’irremplaçable, celle qui vous plombe au propre comme au figuré.

Tout, tout mais jamais cela !

Accessoirement, je mets actuellement la dernière main sur un livre qui traite de la question. Ses premiers chapitres se retrouveront très bientôt sur un site que je vous communiquerai volontiers.

Accessoirement également, je vis principalement au Laos. L’entreprise individuelle y est libre, personne n’y crêve de faim et la médecine, rudimentaire il est vrai, reste à la portée de toutes les bourses. Je n’y ai jamais ressenti cette chappe de plomb et, ne vous en déplaise, partage la plupart des points de vue de son gouvernement. Le boudhisme s’y pratique librement et toutes les minorités, sauf certains Mongs que l’on peut comparer aux Farcs, y sont respectées.

Cuba socialiste tiendra tant que Fidel vivra. Je lui souhaite une agonie à la hauteur de celle dans laquelle il a entraîné tout un pays, le troisième des plus riches Outre-atlantique dans les années cinquante, le troisième des plus pauvres aujourd’hui.

Viva Fidel ! Viva Chavez ! Viva la Revoluçion !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès