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Commentaire de Gilles

sur Xavier Darcos dégraissera-t-il le mammouth ?


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Gilles Gilles 15 avril 2008 12:45

ben

"Une grande partie de la solution pour sauver l’éducation nationale devrait donc venir des enseignants eux même. Il faudrait que ceux ci acceptent de faire les efforts nécessaires pour la réussite de nos enfants"

Bon, faire plus travailler les profs, ok. Je suppose que vous voulez dire passer plus de temps en cours. Je n’imagine pas que vous pensiez que le travail d’un prof c’est aussi d’autres activités

Si ceux qui proposent cette mesure étaient cohérents, de bons gestionnaires et dignes de confiance, et si ceux qui la colporte suffisament éduqués et intelligents, ils établiraient un emploi du temps type d’un prof et essaieraient de juger sur l’ensemble des activités d’un prof afin d’en déduire par la suite des mesures

Exemple : Plus d’heures de cours ne signifierait-il pas moins de préparation ? 1 heure de cours = combien d’heures de préparation ? Multiplier les cours et le nombre de classes par prof ne complique t-il pas la tâche de trop ? Quels cours pour quel contenu ? la mission du prof est-elle de répèrer tout juste un programme pré-écrit par le ministère ou apporte t-il de la valeur ajoutée issus de sa propention à progresser, se cultiver, s’alméliorer ? Quelles conséquences ? Quid du temps passé avec les élèves, les parents, les conseils de classe, les autres profs à discuter des problèmes/ce qui marche dans leurs classes ? Ne peut-on dans certains cas remplacer le prof par une vidéo (pas con pour ceux pour qui le prof ne lit que le manuel...)..bref en 2 mn je me suis posé mille questions, auxquelles aucun politique ne veut ni n’essait de répondre

Mais non, contre toute logique, contre toute intelligence, on proclame d’abord l’objectif final (faire des économies) , on évite bien entendu de parler de ces détails ennuyeux pour le populo, et on trouve les arguments qui s’adaptent parfaitement à l’adhésion du "plus grand nombre possible" d’électeurs à l’objectif

Hélas, la majorité à force d’entendre prof fainéant (ne bosse que 18 h/semaine...ce qui est faux) , prof= fonc priovilégié, profs ineptes (car niveau baisse) le croit et par inculture (comme quoi l’Ecole à vraiment faillit quelque part) ne jure que par ces arguments (ya qu’à lire ce fil)

Ils finissent par croire que puisqu’à l’Etranger les résultats sont meilleurs c’est que vraiment nos profs sont nuls (puisqu’on leur répète depuis 10 ans c’est que ça doit être vrai, non ?) Mais quels pays ? Quel profil ? Quel enseignement ont-il ? Quelle populations ? Quels objectifs ? De quels résultats parle t-on ? Comme sont-ils mesurés ? Quels effets à long terme ?......bien sûr ils n’en savent RIEN RIEN RIEN. Si au moins ils se mettaient à réflechir...mais ne rêvons, pas car comme ils disent l’Ecole pûblique n’est que failklite. La preuve, eux même

 


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