• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FrédéricLN

sur La bipolarité répond-elle à une structure mentale de la pensée occidentale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FrédéricLN FrédéricLN 18 avril 2008 13:48

 Réflexion intéressante et bienvenue amha ; cependant l’assertion de départ mériterait d’être étayée.

"le bipartisme tend à s’imposer dans la vie politique en France (gauche-droite), aux Etats-Unis (républicains-démocrates) et même dans d’autres pays démocratiques européens."

Est-ce le cas ?

Aux Etats-Unis, rien de nouveau ; on observe même pour la première fois depuis des décennies, un clivage assez profond au sein du Parti démocrate. Et si les E-U sont bipartites, ces 2 partis fédéraux n’ont guère d’existence que le temps des primaires présidentielles : le reste du temps, les forces politiques actives, ce sont les partis des Etats, les "coalitions" parlementaires.

En France, l’évolution la plus tangible du suffrage est la disparition du Parti Communiste Français. Plus qu’un signe de mentalité bipartite, ça me semble traduire l’obsolescence de l’idéologie communiste. On peut y ajouter la fusion entre gaullistes et droite, mais la distinction n’était qu’une fiction depuis le départ du général de Gaulle. En revanche, de nouveaux partis sont nés : Front National, partis écologistes, et le centre, qui s’était presque confondu avec la droite pendant un quart de siècle, a repris son indépendance.

En Italie, le dernier scrutin a permis l’affirmation de deux grandes formations au centre et à droite, et la quasi-élimination de la gauche. Est-ce une tendance lourde ? Plutôt, à mon avis, la conséquence mécanique d’un mode de scrutin (la proportionnelle à un tour avec prime majoritaire au premier)… unique au monde à ma connaissance, et par ailleurs rejeté par les trois quarts des Italiens selon les enquêtes.

Et ailleurs en Europe ? Le multipartisme est et reste la règle, et dans beaucoup de pays, ce sont les deux plus grands partis traditionnels qui reculent au profit de formations plus jeunes ou plus pugnaces.

En moyenne, le bipartisme progresse-t-il ou régresse-t-il ? Je l’ignore, mais suis preneur de statistiques !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès