• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pragma

sur Les lobbies, instrument de la démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pragma 19 avril 2008 12:18

D’accord sur le constat, les faits n’ayant rien de nouveau, pas plus à Bruxelles qu’à Paris.

Bien sûr, il faut faire quelque chose, mais quoi ?

Si on admet que les "représentants du peuple" sont, dans leur grande majorité, totalement ignorants des sujets sur lesquels ils sont amenés à voter, il paraît nécessaire de les informer, avant qu’ils ne se prononcent, comme cela est trop souvent le cas, en fonction seulement des mots d’ordre de leur parti, ou des convictions orientées de quelques-uns de leurs collègues qui siègent dans les commissions.

Les experts indépendants ? Cela existe t’il ? Par qui sont-ils choisis et payés ? Comment vérifie t’on leur indépendance ? ...Les scientifiques neutres deviennent très rares de nos jours : à les entendre quelques minutes, on détecte très vite leur lien avec telle ou telle industrie ou groupe de pression d’origine politique, syndicale, sinon confessionnelle...Mais, malgré leurs divergences d’opinion, chacun d’eux détient des éléments de vérité susceptibles d’éclairer les avis des parlementaires.

On ne pourra certainement pas supprimer le lobbying (qui existe depuis la nuit des temps, mais est stigmatisé par les anti-tout depuis qu’on lui a donné un nom anglo-saxon...). Mais on pourrait tendre à réguler son activité, et organiser un équilibre des poids, par le jeu des autorisations, par exemple, par des interdictions absolues aux parlementaires d’accepter conférences ou voyages d’études proposés par des groupes, ...etc.

On peut imaginer, par exemple, que dans le cas de règlementation pour des produits de grande consommation, par exemple, le poids des lobbies des organisations de consommateurs soit du même ordre que celui des professionnels...

En conclusion, ne soyons pas naïfs, mais pratiques : les groupes de pression ne seront pas rayés de la carte avant 50 ans, et encore, à condition de s’y atteler tout de suite...Et le jour où ce serait le cas, on se mettrait à considérer qu’ils étaient bien un instrument de la démocratie !

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès