• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maximilian_Slade

sur La guerre de l'Open Source est d'ores et déjà gagnée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maximilian_Slade 21 avril 2008 13:12

Je suis pour ce concept, mais dans les faits, je m’apperçois que c’est loin d’être le paradis idilique que tout le monde nous promet.

J’ai du faire tourner un ERP open-source pour un client et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas gratuis, en plus d’être une boîte noire, sans réel moyen de la configurer. Si on veut les docs techniques, les modèles de données, les sources des webservices... il faut méchamment passer à la caisse. Lorsque l’on met en balance le manque de facilité de prise en main et coût de la consultance pour ce genre de prestations open-source - fort rare -, de formation utilisateur (car c’est bien souvent moins user-friendly que la solution petit-mou), cela revient bien souvent au fnal plus cher qu’un solution payante, pour une souplesse moindre.

La business intelligence n’est pas non plus réellement développée en open-source. Je ne me vois pas proposer à un client quelque chose de confidentiel, évoluant sans cesse et sans réelle garantie de stabilité. C’est bien moins risqué de proposer une solution COGNOS, SQL Server ou BO.

Plus terre à terre, des fonctions complexes de PIVOT en Excell ne trouvent pas toujours leur pendant en open-source, alors que l’on parle ici d’un simple tableur. Les correcteurs orthographiques des traitements de texte open-source sont bien moins performants que celui offer par Word.

Lorsqu’il s’agit de gros projets représentant de réels intérêts commerciaux, je pense que l’open source n’est pas encore à la hauteur. Le marché ne s’est pas encore réellement assaini.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès