• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur 7 idées reçues sur l'immobilier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 23 avril 2008 12:48

par Le péripate (IP:xxx.x65.137.172) le 23 avril 2008 à 12H04

Un point a été souligné dans le préambule, la politique restrictive du foncier, et il n’est pas traité ! Il semble pourtant bien que cette politique malthusienne du PLU soit à la source même de la rareté...

 

Bien d’accord avec le Péripate !

La première raison de l’explosion des prix de l’immobilier est le manque de logements sociaux (non-respect de la loi SRU), qui, de fait, livre le marché presque entièrement au privé, qui ne se gène pas pour en fire un objet de spéculation hautement rentable.

En vrai, il s’agit d’une absence totale de POLITIQUE réelle de logement, de la part de l’état, et de beaucoup de municipalités, qui préfèrent de loin, pour les nouvelles constructions, laisser le champ libre aux résidences de luxe (beaucoup plus rentables pour les taxes sur le logement), plutôt que de respecter les 20% de logements sociaux ; infraction pour laquelle les "amendes" sont dérisoires.

Tant que la loi ne sera pas imposée par l’état d’un quota de logements sociaux à des loyers abordables par des mesures concrètes et réellement contraignantes(réquisitions, par l’état et les municipalités de terrains constructibles, maillage urbanistique, etc...), le marché de l’immobilier continuera à être livré aux spéculateurs, les loyers d’augmenter, et de représenter, aujourd’hui, plus du 1/3 (bientôt presque 40%) des salaires des ménages.

La construction d’un parc de logements sociaux à des prix (achat ou loyers) abordables, est, actuellement, la seule solution, pour entraîner la baisse des prix dans l’ensemble du secteur immobilier.

Encore y faut-il une réelle volonté politique, qui n’est pas près de voir le jour, tant les actuels gouvernants sont liés aux intérêts privés des spéculateurs de tous ordres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès