• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anti-OGM.info

sur La tentation du « Monde selon Monsanto »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anti-OGM.info Anti-OGM.info 23 avril 2008 21:30

Quelques questions en guise de réponses :

1) Pourquoi augmenter la production agricole dans les pays en voie de développement, si c’est pour vendre cette production dans "nos marchés", et ce alors que l’agriculture vivrière de nombre de ces pays est en voie d’extinction ?

2) Augmenter la production agricole : dans quel but ? La distribution des productions mondiales s’effectue au sein de marchés spéculatifs, qui n’a cure de l’autonomie alimentaire des territoires, se faisant responsable de famines, et ce alors que l’économie de marché globale est une utopie irréalisable, les pays étant des entités nationales aux régimes multiples et différents. La première puissance économique au monde, les Etats-Unis, est aussi le pays le plus conservateur et le plus protectionniste, en ce qu’il s’agit de la défense de ses entreprises.

3) Pourquoi promouvoir cette croyance que les OGM agricoles sont une solution miracle ? Plus de productivité, moins d’engrais, moins de phytosanitaires...etc, il faut être bien naïf encore pour croire au Père-Noël Monsanto. Ce qui amène la question, pourquoi minimiser les effets collatéraux dévastateurs de leurs cultures (coûts exorbitants des contrôle des filières agricoles, coûts de production de nouvelles semences GM...) ? Et pourquoi renier la recherche scientifique sur les modifications par ADN recombinant, au bénéfice de l’innovation industrielle d’OGM disséminés, complètement incertaine dans ses effets retours ("blowback" ) à plus ou moins long terme sur la santé et l’environnement ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès