• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur La fin des dérives des crédits immobiliers à taux révisables ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 24 avril 2008 13:23

"Quand l’enfant est noyé, on bouche le puits".

Tout le monde se déchaîne en ce moment pour proposer de nouveaux mécanismes de régulation. Ca vient trop tard, on est en credit crunch. On va rajouter plein de gadgets déjà obsolètes, et puis on s’empressera d’abroger ces archaismes inutiles lors de la prochaine euphorie monétaire.

Globalement, on peut constater que les français s’en sortiront mieux que les anglais ou américains grâce à une règle simple : doser l’emprunt aux revenus, et non pas aux actifs. Ces derniers sont en effet trop facilement sensibles à la conjoncture. Appuyer une dette sur une évaluation d’actifs croissant avec la dette est le principe de toute bulle. Les normes IFRS avaient au moins le mérite de dire que la fair value ne s’appliquait qu’aux dépréciations.

Plus généralement, la législation française, relativement à d’autres, protégeait pas mal les emprunteurs. Par exemple avec la loi Scrivener. Merci Mme Scrivener.

A part ça, la vraie solution au problème du logement et du pouvoir d’achat, c’est que la bulle immobilière crève enfin. Pour ça, il faut que la bulle monétaire crève aussi. Malgré les tentatives désespérées de la Fed, on y est presque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès