• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de janequin

sur Le dogme génético-progressiste est en marche, et il est tentaculaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

janequin 25 avril 2008 23:07

La phrase suivante m’interpelle beaucoup :

l’abandon de la recherche théorique en biologie fondamentale

J’ai vraiment le sentiment que vous avez mis le doigt sur le problème essentiel des sciences du vivant.

Tout se passe comme si on avait résolu il y a 40 ans le fonctionnement du genome et qu’on pouvait le manipuler à volonté. Mais cela repose sur un principe : celui du caractère totalement aléatoire de la mutation génétique.

Or, il me semble que ceux qui ont avancé ce principe on fait fi des connaissances qui se sont accumulées en chimie. Sans doute parce qu’ils considèrent cette branche de la science comme un outil pour parvenir à leurs fins et non pas comme le moyen de comprendre la vie.

Et pourtant, la chimie nous apprend que les réactions chimiques ne sont pas aléatoires. Elles présentent toute une certaine sélectivité.

Ainsi, les réactions d’oxydation de l’ADN privilégient un impact sur le carbone 8 de la guanosine, ce qui implique qu’un certain type de mutation soit privilégié. Par ailleurs, les bases puriques et pyrimidiques sont empilées les unes sur les autres dans l’hélice double brin et, comme ce sont des structures aromatiques, il existera des intéractions entre leurs systèmes pi qui varieront selon la séquence. Ces variations vont modifier leur densité électronique pi, et donc leur réactivité vis à vis par exemple des agents de nitration qui existent dans la cellule.

Donc, si l’évolution de l’ADN est subordonnée à quelque chose, c’est bien aux lois de la chimie et non au hasard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès