• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de brieli67

sur L'homme qui tombe de haut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

brieli67 26 avril 2008 21:37

ha ha en Reschwooo .. do unne ...

Comme dit dans le texte du copain Prof es métallurgie uniquement dans les villages protestants de la Ville de Strasbourg..... jusqu’à la révolution .. donc des deux côtés du Rhin. Dans ces villages les paysans pouvaient posséder un four à,pain......... très règlementé. La partie cuisine ou en général il y avait la gueule du four était toute en pierre de taille par exemple. Un village catho ..... avait sa place "banale" avec forgeron boulanger etc ;; ;; ; que sous Napoléon III ont été construit en général Mairie-Ecole. presbytère voire nouvelle église...

 

 

 

Dans notre ferme nous faisions encore le pain jusque vers 1975. Le soir on était une bonne vingtaine à table retraités ouvriers et surtout leurs épouses et leur marmaille qui donnait un coup de main.... partageaient contre un coup de main le z’Owe asse .... donc surtout des tartines et vin.... à volonté. Deux grosses miches de 4 kilos y passaient.... trois "sexer" du boulanger ne suffisaient pas.

 

Comme dit le jour du pain c’était le vendredi..... le "dimanche" du paysan.... pour simplifier l’ouvrier agricole/petit paysan catho partait avec sa paye après le repas de midi.... journée des affaires donc passage du "juif" maquignon... qui mangeait avec nous sa dose de Breeli. Chaque famille voisine de la rue trouvait prétexte de chercher ses 3-4 tartes pour le midi... faut dire le four chauffé avec des sarments de bois et des haies....... ça ne passait pas inapperçu.

 

 

 

 

La mode des Flammekueche c’est Dauphine ’404 R18 DS qui rentraient de leur tour Champ du Feu... le dimanche soir..... Donc 63-66..... Plus lancement du Rosé d’Alsace à partir du Pinot Noir par le "betteravier" de père. Vu que . le paysan se fait payer en oechslé c’est à dire en richesse en sucre du jus et que le directeur de la coopérative s’est barré avec la caisse.... On connaissait dans le Nord une espèce de Pinot Noir vendangé dès mi-Septembre - le Saint Laurent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Laurent_(c&eacute ;page)

Secret familial très bien gardé pour cet équivalent de "Beaujolais nouveau". Hauptsach d’r Lovi for Wienachde...

 

 

 

Pas évident le coup de main rouler un fond de tarte fine.... avec de la pâte à pain. La mère dit encore "Steck m’r off nett a mol de Hond hett minner erschde Fierbreeli gewellt."

 

Après le pain c’était Anisbreedle et Meringasche ..... ou des Bisquewitt .....

 

 

Le "Betrieb" marchait de 5 h du mat jusqu’à 10 H du soir pas de vacances mais a hueffe schoeni Stendla.

 

 

Hoppla ! Le Xanderlewi..... du Reberg. Bon que si le lion du Zoo a assez hurlé pendant l’Année . Sag’ammel.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès