• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Wuyilu

sur JO : et l'Europe dans tout ça ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Relka Wuyilu 27 avril 2008 13:45

Bonjour Internaute

Je vous avoue que j’ai un peu de mal à m’inscrire dans votre logique, étant très fortement pro européen (limite fédéraliste, même - bien qu’à 27 ça frise l’utopie...).

Cependant, je vous ferai deux ou trois remarques, tentant de comprendre vos légitimes préoccupations.

La représentation de l’’Europe ne sera en aucun cas celle que vous décrivez, dans les instances internationales. Même pourvue d’un représentant, ses pays, comme la France et l’angleterre continueront d’être représentés dans le Conseil de Sécurité etc... La méthode en revanche doit changer. A savoir : les pays européens devront arrêter de passer leur temps à prendre des initiatives de grande ampleur avant qu’elle soient discutées au niveau européens, afin d’éviter les couacs permanents.

Pour l’Europe futures que vous décrivez. Il ne suffit pas de dire : j’espère qu’elle disparaîtra. Puisqu’elle est là et qu’il faut faire avec. Et heureusement. Nous sommes dans une logique de blocs et aucun pays européen ne peut plus peser seul en quoi que ce soit sur la marche du monde. D’où la nécessité impérieuse d’une europe forte. Un exemple : aujourd’hui, l’engagement financier et logistique des pays européens est le premier de tous au proche-orient et en afrique, or, l’Europe étant relativement absente des discussions au regard de ses états membres, ce sont les USA et la Chine qui influent politiquement.

Pour le reste, votre vision cauchemardesque de l’Europe, arrivera d’autant moins si les citoyens commencent à se sentir concernés et s’approprient l’Europe. Nous devons justement peser pour que l’Europe ne se fasse pas sans nous et représente une vision régulée du libéralisme, fondée sur une forme d’humanisme qui est en réalité (et en dehors de tous nos charniers) le socle commun de l’idée européenne. Quand Sarko se prive du réferendum sur le traité de Lisbonne ou quand, tellement pressé de montrer son poids, il s’exonère d’une négociation sociale, il commet une très grave erreur sur le plan historique et politique. Mais pourtant, l’Europe ne sera justifiée à terme que si 1°) Elle représente un contrepoids tangible face aux bloc US et à l’Asie (à la Russie aussi) 2°) Elle prend enfin en main la régulation de la mondialisation. Et en réalité, elle ne pourra pas y échapper. Car les maux que vous exprimez ne sont pas liés à l’idée européenne, mais bien au développement d’un libéralisme forcené, sans aucune régulation, dont on voit bien, de toutes parts, qu’il nous conduit droit dans le mur, europe ou pas. Mais sans l’europe, votre pays disparaîtra quand même et encore plus vite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès