• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de koudou

sur Zimbabwe : Robert Mugabe et Ban Ki-moon à couteau tiré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

koudou 28 avril 2008 21:02

Ecrire un article à chaud relève la plupart du temps plus de la profession de foi que de l’objectivité.

Malheureusement l’auteur est en plein dedans et aurait probablement eu intérêt à ne pas commettre l’analyse des faits avec un point de vue qui semble se vouloir historique avec des interprétations un tant soit peu hasardeuses.

Ainsi par exemple, la reprise de l’information sur des armes livrées par la Chine au Zimbabwe fait partie d’une vaste campagne de désinformation vis à vis du public. En effet, la présentation des faits est une manipulation d’opinion dans dans son expression la plus vile. L’auteur n’est d’ailleurs pas le seul, puisque France-Soir va jusqu’à annoncer que ces armes avaient été commandées deux jours après les les élections "selon certaines sources". Dans son imagination déficiente, oui ...
Un bateau met plusieurs semaines pour aller de Chine à Durban et pas 10 jours comme le prétend France Soir.
Et le manifeste fait état de 3 millions de cartouches, mais pas d’un seul AK47 comme le prétendent d’autres sources. Vous trouvez que cela fait beaucoup ? Moi aussi. Mais sachez que les 160000 fonctionnaires de la Police Nationale Française ont obligation de tirer leurs 50 cartouches d’entrainement par an, ce qui représente 8 millions de cartouches. Et on ne compte pas là dedans les membres des Polices Municipales qui ont la même obligation, ni les gendarmes, ni le reste de l’armée.
Ce manifeste fait état par ailleurs de mortiers et de lance roquettes, mais pas de renouvellement de AK47, le fusil de dotation de l’armée (mais pas de la police) et des forces de protection contre le braconnage des Parcs nationaux. Penser que ce chargement puisse être autre chose qu’un renouvellement classique de dotation de l’armée que tous les pays effectuent régulièrement relève au mieux d’une méconnaissance grave et au pire d’un cynisme méprisant au service de la désinformation.

C’est comme l’affirmation d’embargo. Il n’y a AUCUNE mesure d’embargo contre le Zimbabwe, même pas d’armes. La GB et les USA ont demandé cet embargo, mais il n’est toujours pas prononcé malgré les pressions politiques de ces deux pays et des personnes qui leur sont proches.

Quant aux résultats des élections et du recomptage des bulletins, l’auteur se contente de nouveau de faire état des rumeurs et des gesticulations de Tsvangirai qui un coup clame qu’il a remporté au premier tour pour ne pas aller au second tour, puis qu’il est prêt pour le second tour, et dernièrement qu’il ne doit pas y avoir de second tour puisque Mugabe a perdu les élections législatives.

Ah oui, au fait, comme pour donner tort à l’auteur qui semble sous entendre en l’écrivant presque qu’il n’y aurait pas de proclamation de résultats du recomptage, la publication vient d’avoir lieu pour les législatives et Mugabe est confirmé comme perdant au profit de l’opposition.

Mais je n’ai toujours pas lu ceux qui hurlaient que Mugabe allait truquer les résultats des législatives ou qu’il ne les publieraient jamais faire amende honorable. Ce qui prouve clairement que leur recherche de la vérité est une recherche à sens unique. Cela me rappelle le procès d’Outreau et le procès uniquement à charge mais où chacun joue le rôle du juge Bourgaud du haut de son impunité individuelle. Ca ne vous a pas fait réfléchir semble-t-il.

Que les lecteurs ne se trompent pas : je ne dis pas que Mugabe a gagné ni qu’il doit rester. Je pense même le contraire, ne serait-ce que comme comptable de l’échec de sa politique.
Et je ne cherche pas non plus nier les exactions commises par ses troupes dans son histoire au pouvoir.

Mais j’en ai marre de ces jugements viscéraux qui ne sont que de la propagande sur un sujet où ceux qui ne connaissent pas les faits et la situation devraient étudier plutôt que de hurler avec les loups britanniques et américains et leur outil inique que sont les institutions de Bretton Woods qui ont ruiné tous les pays d’Afrique et pas seulement le Zimbabwe. J’en ai marre que ceux qui se croient défenseurs de la justice nient toute responsabilité aux occidentaux dans l’injustice grave commise par l’occident (USA et Europe) contre le Zimbabwe.

J’en ai marre de lire des faits inexacts ou présentés de façon tendancieuse par des gens qui s’improvisent journalistes sans avoir la capacité à prendre le recul nécessaire ou savoir étudier ou analyser les choses.

Et s’il vous fallait un sujet de réflexion, demandez vous pourquoi le Zimbabwe est toujours un état souverain et que les Américains et les Anglais n’ont pas inventé un faux prétexte pour envoyer des troupes et faire une guerre si Mugabe est aussi nocif qu’ils le disent (apparemment bien plus que Saddam Hussein si on les écoute). Après tout, pour faire la guerre de la honte en Irak, ils n’ont pas hésité à mentir et à fabriquer de fausses preuves, et il y a presque autant de richesses au Zimbabwe ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès