• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sam

sur Polémique sur la justice : faut-il introduire un système de peine automatique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sam (---.---.63.244) 28 septembre 2006 20:48

Il faut quand même rappeler que ce sont des êtres humains qui comparaissent en justice.

Ce fait implique que la Justice, comme elle le fait, traite chaque personne selon ses délits, son parcours, sa vie et considère qu’il peut exister des circonstances atténuantes pour un délit.

La peine automatique est une invalidation de la Justice que nous connaissons, singulière pour chaque individu, dans le cadre de lois générales.

On peut donc considérer que cette forme américaine traitant les personnes comme des individus interchangeables est un déni de Justice, telle que nous souhaitons qu’elle demeure.

Par ailleurs, quid des situations qui provoquent les délits ?..Faut-il durcir ad vitam aeternam les jugements sans rien toucher aux causes générales qui génèrent les délits particuliers ?..

Ce n’est pas ma conception et ce n’est pas le fondement d’une société qui se donne pour objectifs la liberté, l’égalité et la fraternité.

A moins que nous fassions table rase des fondements sociétaux qui nous rassemblent, et acceptions de vivre dans une jungle de plus en plus sauvage, ou le citoyen n’aura pour but que de ne pas succomber trois fois à un mauvais penchant, quel qu’il soit, et pour horizon une peur permanente. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès