• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZEN

sur La manufacture du consentement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN ZEN 4 mai 2008 19:13

@ Xerxès

Il est vrai qu’en Isarêl même, certains , comme Shlomo Sand,font des critiques bien plus radicales de la politique israëlienne que P. Boniface

 

"La liberté de critiquer Israël existe donc, mais ce qui chagrine Pascal Boniface, c’est que l’exercice de cette liberté se paie dans notre pays par des campagnes de diffamation dont il a lui-même été victime - parmi beaucoup d’autres, dont les journalistes Daniel Mermet, de France Inter, ou Charles Enderlin, de France 2. " En critiquant Israël, dit Pascal Boniface, on prend le risque d’être accusé d’antisémitisme, par une confusion volontaire et perverse entre critique d’un gouvernement et critique d’un peuple. Pour avoir critiqué la politique d’Ariel Sharon, j’ai été accusé d’antisémitisme, et une campagne a été montée contre moi allant jusqu’à demander des sanctions professionnelles. Des pressions ont été exercées auprès de partenaires de l’IRIS pour qu’ils cessent de collaborer avec nous ", dit Pascal Boniface, qui constate qu’on est " plus libre de critiquer Sharon en Israël même, ou dans un pays comme la Belgique, qu’en France ".

À quoi attribuer cet état de fait ? Pascal Boniface écarte l’idée, selon lui " perverse ", d’un " lobby juif ", dont il nie l’existence dans notre pays. " Les juifs français sont très différents les uns des autres et sont loin de partager le même point de vue sur la politique d’Israël. Mais il existe en revanche un lobby ultra pro-israélien qui appuie tout ce que fait le gouvernement israélien quoi qu’il fasse. Il comprend des juifs, mais aussi des non-juifs qui réagissent ainsi soit par sentiment de culpabilité soit par haine des Arabes ou des musulmans. " Comme pour confirmer la justesse de cette observation, Pascal Boniface dut faire face, pendant une bonne partie de sa conférence, aux attaques et interruptions agressives d’un défenseur fanatique d’Ariel Sharon - un " professionnel du harcèlement ", selon le directeur de l’Iris - qui l’accusa bien sûr… d’antisémitisme."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès