• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Numero 19

sur Clip : Justice ou la défaite de la pensée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Numero 19 Numero 19 7 mai 2008 11:06

Ce genre de clip qui est ce qu’il y a de plus sain dans notre média-société actuelle. Bien plus que les messages, bien plus que l’éducation qui nous est donnée. Il fait REFLECHIR. Et cela nous permet de mieux comprendre notre monde et notre nature.

Au travers d’une histoire neutre : je débarque, je tape, je casse. Aucune idéologie, aucune raison, aucune justification. Juste agresser. Tout est cru, il n’y a pas de message prémaché, pas d’idée toute cuite. Juste une fine tranche de réalité bien crue.

Qui sont les méchants, qui sont les héros ? Les agresseurs ou les légumes autour ? Quel est devenu le pouvoir des braves gens ? Ceux qui osent se rebeller contre l’agresseur ? Les gens honnêtes et qui se bougent : le barman et les policiers. Quel est le résultat ? Changeons les rôles. Les casseurs deviennent une force armée, une dictature politique, ou une dictature de pensée. Disons des inquisiteurs venus faire le ménage de nos pensées, nous faire plier, nous dénuer de nos pensées comme ces jeunes dépouillent les gens. Que peuvent bien faire ceux qui réagissent à cela ?

En quelques minutes, ce film nous met face à nous même. Je pense qu’on peut le prendre comme un miroir, qui révélerait une partie de la nature du spectateur, en fonction de sa réaction face à ce film.

Quel qu’en fut le but des auteurs, qui je pense était de montrer une violence brute sans arrière pensée, le résultat est un peu plus important que ce qui était prévu. Ne serait-ce que pour les consultations des médias !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès