• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gordon Freeman

sur La bulle pétrolière, une arme de destruction massive de la demande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gordon Freeman 10 mai 2008 21:29

C’est bizarre de considérer qu’un pétrole encore plus cher aurait pour effet la destruction des économies émergentes et non pas justement la disparition du 4x4 du béton occidental.

Ca m’échappe totalement : vous suggérez que les dirigeants américains, caché derrière la voix d’analystes économiques, pour permettre aux américains de continuer à rouler en voiture au lieu de construire des trains, feraient... monter le prix du pétrole ? Le raisonnement a de quoi surprendre.

J’aimerais plus de détails quand même...

D’après ces statistiques :

http://en.wikipedia.org/wiki/Petroleum#Consumption_rates

Il semblerait que les Etats-Unis consomment 68,81 barils de pétrole par an et par personne ! A 125$/barril ça fait une ponction de 8600$/an, soit 18,7% du PIB/hab (45.845$/hab) ! Et un baril à 200$/an coûterait 5160$ de plus par habitant étatsunien, pour porter la part de la consommation de pétrole des Etats-Unis à 30% du PIB !!!

Si je fais les mêmes calculs pour la Chine, par exemple :

4,96 barils/pers/an, soit 25,2% du PIB/hab (2.461$/hab) à 125$ et 40,3% à 200$.

Il me semble que les deux économies sont franchement dans le même bateau avec un même ordre de grandeur de l’impact d’une continuation de la hausse.

 

Bref j’ai rien contre l’analyse de l’article mais faudrait voir à prouver que les Etats-Unis ne sont pas la première victime de la hausse du pétrole, tout de même.

Peut-être que la hausse des prix aura juste pour effet d’augmenter considérablement les investissements de toutes les économies dépendantes du pétrole, et que ça ne pourrait pas être un mal vu qu’il y a une sacrée marge, y compris pour les USA qui consomment à eux seuls 25% du pétrole mondial.

PIB produit avec un baril de pétrole : USA 1650$, Suède 2710$ (j’ai choisi la Suède parce que c’est un pays comparable aux Etats-Unis en terme de densité démographique, de conditions climatiques et de tendance à habiter dans des maisons). Ca fait quand même une sacrée marge de progression pour les Etats-Unis, et quand j’entends parler de choc produisant l’investissement je vois surtout les Etats-Unis en train d’enfin se construire un réseau domestique de transports en commun digne de la première économie mondiale, par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès