• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elatet

sur Et mon cul sur ton nez, ça te fera une paire de lunettes à rationalité économique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elatet 11 mai 2008 17:02

 

J’adhère à votre colère, mais je ne me pose même plus la question de la rationnalité ou de l’irrationnalité économique, n’en déplaise à votre séant. Je me pose surtout le problème de son amoralité et de son immoralité à différents égard.

L’économie est rationnelle pour ceux qui ont assez de provisions et disposent de suffisemment de savoirs-faires pour profiter du Système, sinon ils n’en croqueraient pas à si belles dents. L’économie est irrationnelle pour leurs victimes qui ne comprennent pas à quelle sauce elles sont mangées : celle du commerce, celle de la speculation, ou les deux ?

Les deux mon cher Watson, car en matière de commerce avec la Marge comme en matière de spéculation avec les Taux, ce qui compte c’est le bénéfice. Et le bénéfice s’obtient en achetant le moins cher possible ce que l’on vendra le plus cher possible, en extorquant aux gens le maximum de travail et le maximum d’argent. Parfois même en leur extorquant leur commerce ou leur entreprise lorsqu’ils ne peuvent plus suivre en terme de concurrence.

D’ailleurs les grands distributeurs vont probablement avaler les petits. Les PME risquent de disparaître, tandis que les plus gros ne sont pas en véritable concurrence. Là où c’est le plus grave, c’est dans le domaine de l’alimentaire, car dans ces domanes la demande ne bouge pas lorsque les prix montent. Par exemple si un ménage a besoin de trois paquets de riz par semaine pour subsister, il ne peut pas réduire sa demande sans avoir faim et risquer pour sa santé. C’est comme pour les médicaments, si vous avez beoin de ventoline vous avez besoin de ventoline et vous devez vous la procurer coûte que côute, qu’elle soit remboursée ou pas. Ainsi vous vous retrouvez tenu(e) par votre asthme comme vus êtes tenu(e) par votre estomac. Si vous n’avez pas de quoi, votre demande peut ne pas être satisfaite, et c’est le drame. 

Les plus riches exploitants et speculateurs vont même jusqu’à emprunter aux plus pauvres ce qu’ils ne leur rendront jamais, pour spéculer à qui mieux-mieux, en "titrisant" au lieu de signer des reconnaissance de dettes, en faisant croire aux naïfs que ce sont eux qui sont en dettes. On ne prête qu’aux riches !

La spéculation est aussi très pratique pour blanchir l’argent sale, ça existe, ça fait partie du paquet. Tout le monde sait ce qu’est l’argent sale, c’est de l’argent dégeulasse, avec du sang sur les mains. Ah non, on n’est pas dans un système à la Mère Thérésa ! C’est dommage, j’aurais éventuellement quelques propositions pour un monde plus humain, beaucoup moins utopiques que les couleuvres qu’on veut nous faire avaler.

La paupérisation des plus pauvres et des classes moyennes pour l’enrichissement des plus riches est un fait incontestable, dans le monde entier, sauf lorsque les emplois suffisemment rémunérés permettent à des familles entières de vivre, tandis que l’entrepreneur se paye un peu plus grassement que ses employés, mais sans marcher sur personne. Ceux-là, je les épargne. a condition qu’ils ne pressent pas trop le citron !

Vous parlez grossièrement mais vous êtes morale. vous méritez à mon avis de devenir journaliste en gardant votre style.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès