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Commentaire de Mirandole

sur Enseignement de l'économie au lycée : le paradoxe de l'entreprise


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Mirandole 14 mai 2008 10:57

Il semble souhaitable de rectifier quelques points de ce commentaire.

Il ya confusion entre l’enseignement de sciences économiques et sociales et ce dont vous parlez qui est l’économisme et/ ou la pensée néo-classique !!! La pensée économique ne relève absolument pas dans sa totalité de la logique décrite. Ce que vous soulignez est une partie de cet enseignement, enseignement qui est fondé sur une démarche scientifique, objective et pluraliste. C’est notamment dans les écoles de commerce que l’on enseigne ce que vous évoquez. Dans un enseignement dit de sciences économiques on dispense évidemment que 2+2 ne font pas forcément 4 !!! La logique mathématique formaliste n’a que peu de choses à voir avec les SES. Le facteur humain chargé souvent d’aléas et de comportements peu rationnels est pris en compte et ceci n’est pas formalisable !

Quant à enseigner l’entreprise, parmi d’autres notions bien sûr, dès le collège comme vous le suggérer, beaucoup de profs. de sc. éco sont pour.


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