• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bulgroz

sur L'école, des clichés à la réalité - (I) l'adolescent, la famille et la société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bulgroz 14 mai 2008 19:24

Oh que c’est villain, les démocrates ont plié mon post, je le republie donc. Dommage que personne n’ait pu m’expliquer ce que ce sublime Reboul, favori de Valmour a voulu dire..

Bravo, Tristan Valmour, pour vos réflexions lucides.

Vous citez Faguet :“ les jeunes Français n’écrivent pas en français.”

Par ailleurs, dans votre CV, vous précisez : “Mes auteurs « agoravoxiens » préférés” et suit une liste d’auteurs dont Sylvain Reboul.

Ca tombe bien, justement, j’ ai longuement et à plusieurs reprises, en vain, interrogé cet auteur sur le sens de son avant propos dans son dernier article : »De Bergson à Nicolas Sarkozy : la place du religieux dans le cité »

http://www.agoravox.fr/article...

Je cite cet avant propos qui, je présume, est fait pour résumer l’article et aussi attirer le chaland :

« La position de NS, comme l’a excellemment souligné l’auteur de l’article publié dans AV, intitulé « Derrière le rideau du néo-sarkovatisme » (lien à la fin de l’article), est un compactage purement rhétorique d’une pseudo-rationalité économiste automatique dans laquelle la société se dissoudrait dans un individualisme de l’intérêt privé sans aucune perspective d’ensemble qui serait liée à une définition quelconque de la justice en termes de rapports de forces sociaux et de réduction des inégalités réelles et sa compensation fantasmatique par la truchement de valeurs traditionalistes afin de faire diversion vis-à-vis de la frustration que génèrent ces inégalités. Comment comprendre un syncrétisme aussi baroque, que d’aucuns appelleraient post-moderne ? »

Cet avant propos contient 2 phrases dont la première qui a 100 mots.

C’est quoi un « compactage purement rhétorique d’une pseudo-rationalité économiste automatique«  ? Un «  syncrétisme baroque » qui en fait est « post moderne ».

Je ne voudrais pas mourir idiot, merci, Tristan Valmour, de me traduire en langage « désenfumé » les propos de cet auteur ex enseignant qui fait partie de vos "favoris" et qui, je n’en doute pas, a constamment oeuvré à éveiller la curiosité intellectuelle de nombreux petits enfants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès