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Commentaire de Méric de Saint-Cyr

sur Propaganda et contre-propagande


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Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 16 mai 2008 11:08

@ l’auteur

belle introduction, raisonnement pertinent, mais je regrette la conclusionqui part en sucette en parlant d’un truc qui n’a plus rien à voir avec la réalité quotidienne. Evidemment, c’est assez subtil de glisser de "mission impossible" à De Palma et la censure indirecte de ceux qui ne digèrent pas les films quisortent du moule.

Mais je pose la question (j’y ai déjà répondu pour moi) : n’y aurait-il pas une vie en dehors du cinéma américain ?

Pour moi, la propagande, ce n’est pas le cinéma, c’est le $y$tème, tout le $y$tème : comment on induit la consommation par l’évolution des technologies et surtout l’emploi a l’excès du mot magique "nouveau".

C’est "nouveau" donc il faut acheter : nouvelle version de tel logiciel, nouvel ordinateur plus rapide, nouveaux téléviseur HD, nouveau goût de soda, nouveau, nouveau, nouveau…

La but de la propagande n’est plus politique depuis longtemps, et là, vous passez à côté : aujourd’hui les "maîtres" de la propagande, ce sont les managers des grands groupes industriels-financiers.

Le principe de la néo-propagande c’est prendre aux pauvres pour donner aux riches en faisant dépenser au peuple tout son fric, jusqu’à l’endettement, pour acheter des conneries et des trucs inutiles.

Regardez le succès du téléphone portable. Succès incompréhensible, conséquence directe de la manipulation des conciences par la propagande (et la contamination). Je connais des gens qui se privent de l’essentiel (manger, s’habiller, se soigner) pourvu qu’il puissent payer leur forfait orange. Quand on en arrive à ce point, on peut LÉGITIMEMENT craindre que notre civilisation soit entrée dans la décadence…


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