• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de karg se

sur L'agriculture européenne piégée par le libre-échange


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

karg se 16 mai 2008 16:14

Article intéressant, mais je vais faire quelques précisions :

Sur la forme, les accords de partage du marché avec le USA sont tous sauf libéral, c’est clairement une entrave au marché.

Sur la dépendance au soja, elle a explosé avec l’interdiction des farines de viande, utilisé depuis plus d’un siècle sans problème, jusqu’a qu’un anglais décide de changer de protocole pour réduire ces couts. Merci Tatcher d’avoir viré tous les véto d’état, les contrôles sanitaires ça sert à rien.

Vous dénoncez les accords avec les américains, mais le même genre de magouille existe au niveau de la PAC : la production de poix chiche ne reçoit aucune subvention, les agriculteurs des zones "humides" font pression pour empêcher cette concurrence par les agriculteurs des zones méditerrannéennes. Il a d’autre exemple, par exemple autour du blé dur.

Pour moi la PAC est une calamité, si il faut payer les paysans pour qu’ils entretiennent le paysage ça nous couterai bien moins cher, idem si on leur paye le surcout de la lutte biologique ou du raisonné. L’Europe va pas dans ce sens, les lobby des gros céréaliers veuillent au grain.

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès