• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Deuxième enquête participative : Quelle place pour les pauvres en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 16 mai 2008 19:13

 @ La question " qui sont les pauvres " , une ébauche de réponse peut être trouvée dans la philosophie antique . Epicure , à qui l’on demandait " qu’est-ce que le bonheur ? " , répondait " ne pas avoir faim , ne pas avoir froid , ne pas avoir mal . " On pourrait évidemment dire qu’il s’agit d’une conception restrictive du bonheur réduit au bonheur matériel .

En termes modernes , l’aphorisme d’Epicure pourrait se traduire de la façon suivante : " avoir une alimentation correcte pour soi et sa famille , avoir un logement acceptable , avoir une couverture sociale permettant de se soigner efficacement lorsqu’on est souffrant " . Il faudrait ajouter à cette triade de base deux éléments supplémentaires modernes dont la nécessité , compte tenu de son époque , avait échappé à Epicure : " bénéficier d’une instruction correcte " et " pouvoir partir en vacances " ( il faut bien qu’il y ait eu un progrès depuis Epicure ! )

Cet aphorisme permet de définir la pauvreté : Est pauvre celui qui ne bénéficie pas de l’une des cinq conditions de vie essentielles au bonheur matériel définies ci-dessus . Vit dans la misère celui qui ne bénéficie pas de l’une des trois premières de ces cinq conditions .

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès