• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Méric de Saint-Cyr

sur L'urbanisation centrifuge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 19 mai 2008 11:25

Désolé de ne pas vous suivre : d’abord parce que je cherche encore le but de votre article qui ne fait que constater un phénomène qui est justement en train de s’épuiser à cause d’une force contraire.

Plutôt que de déplorer l’horizontalisation de l’urbanisationil faudrait surtout poserles bonnes questions qui ne relèvent pas de l’urbanisme mais de nos modes de vie.

Les gens sont allé habiter de plus en plus loin uniquement parce qu’ils cherchaient plus grand et moins cher, sans compter la tranquillité dela campagne.

Mais, revers de la médaille, l’augmentation des distances à parcourir est aujourd’hui piégé par l’augmentation vertigineuse du carburant (plus de 1,60€ le litre). Ainsi cette liberté que l’on croyait gagner en allant "vivre à la campagne" tout en continuant de travailler à la ville a subi un sacré coup de frein.

Si l’on doit reprocher quelque chose aux urbanistes c’est de ne pas avoir fait en sorte que l’étalement des logement suivent aussi létalement des lieux d’activité professionnelle.

Même le télétravail n’a pas réussi totalement sa mutation : l’ADSL est bien meilleur en ville que dans les villages. Or l’idéal serait d’avoir tous les avantages de la ville tout en étant à la campagne.

Moi-même je vis dans un village ou l’ADSL est à peu près supportable (6 mega), mais en zone montagneuse que les alpes de haute provence ou la savoie, le massif central, le désert existe encore.

Autre point où je ne suis pas d’accord :le désert n’existe plus ! Bon sang, allez donc du côté de la drome ou de la dordogne, ou même les alpes de haute provence et vous saurez ce qu’est le désert.

Vivre loin des grandes villes reste un idéal même si les déplacement risquent de coûter de plus en plus cher.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès