• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur L'ère Sarkozy et le triomphe du cynisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JL JL 20 mai 2008 09:13

Péripate, ce texte fait des amalgames, est-ce pour cela qu’il vous plait ? Je cite ""car en subventionnant les retraités avec des impôts pris à ceux qui gagnent leur vie...""

Non ! Les cotisations pour la retraite ne sont pas des impôts pas plus qu’elles ne sont des taxes : ce sont des achats de créances. Mais si vous pensez qu’elles sont injustes parce qu’elles favorisent ceux qui vivront plus longtemps, donc les cadres au détriment des ouvriers, vous avez raison. Mais cela n’est pas rédhibitoire, et l’on peut y remédier facilement, il suffit d’une volonté politique.

Je connais bien des anciens artisans, anciennement ’à leur compte’ et retraités aujourd’hui qui vivent chichement et ont la nostalgie de leur opulence passée, des gens qui ont ’oublié’ de cotiser et qui jalousent ceux à qui l’on n’a pas demandé leur avis sur ces prélèvement et qui jouissent aujourd’hui d’une retraite décente. 

Les sirènes libérales qui rêvent du marché des retraites par capitalisation n’auront pas assez de tous les sophistes de la terre pour nous convaincre d’abandonner la retraite par répartition. Seul un coup de force de la part des politiques félons y parviendra, sous la pression de leurs lobbies.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès