• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Vomir l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 20 mai 2008 22:19

@Marc Bruxman,

Il est évident qu’il est plus simple de réduire cela à une matière.

Mais pour constituer un groupe en tenant compte du niveau de chaque élève pour chacune des matières, autant dire que chaque élève représente une classe.

Je reste d’accord avec vous sur le problème de décallage des acquis, mais c’est aussi, à mon sens, un état d’esprit dans un groupe qui se crée ou non. Je me serais toujours ennuyé en cours de math, comme en géométrie descriptive tellement les notions inculquées étaient simples de mon point de vue. Mais cela m’a permis de mettre en pratique une notion que nous n’apprenons pas durant le cursus scolaire, transmettre ses propres connaissances à d’autres élèves. C’est tout aussi enrichissant de parvenir à faire comprendre à un élève de sa classe des notions qu’il a du mal à appréhender que d’acquérir des connaissances pour soi-même.

Tout dépend de ce que nous recherchons finalement ; l’émulation est payante si l’enseignant sait la laisser se développer. Sur ces points, que cela soit en collège, lycée, études d’ingé ou recherche universitaire, j’ai eu quelques prof géniaux, d’une part par les connaissances qu’ils m’ont transmis, et d’autre part par la liberté qu’ils ont laissé au groupe pour développer cette émulation.

Comme toute bonne recette, il faut simplement éviter de mélanger des ingrédients qui ne vont pas ensemble !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès