• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Découvertes archéologiques dans le Rhône : Jules César, fondateur d'Arles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 23 mai 2008 12:21

à Pierre Polomé

Merci de cette précision. Que la pierre dans laquelle la sculpture a été réalisée ait été importée de Paros, c’est possible. Ce qui m’interpelle est l’explication que l’on donne au contexte historique alors que cette mise au jour devrait obliger les archéologues à se remettre en question. Vu l’antiquité et l’importance de la ville d’Arles, il me semble aberrant qu’e certains puissent puissent encore penser que César et les Romains en aient été les fondateurs de fait. La logique, qui devrait guider la réflexion, serait de penser que le buste de César a été réalisé par, et surtout pour la colonie romaine qui s’est installée à Arles après la défaite de la puissance arverne en - 121 avant J.C. Et que, par conséquent, il est logique de penser que cette colonie "étrangère" se soit installée de l’autre côté du fleuve pour faire concurrence à la ville gauloise.

Evidemment, cela a pour conséquence de retirer aux Romains l’exclusivité des grands monuments de la ville et d’y voir le développement normal d’une grande ville gauloise.

D’après la légende, dans laquelle il y a probablement un fond de vérité, Arles aurait été fondé par un titan, fils de Cronos. Pour ceux qui veulent secouer ce lieu commun que les Romains nous auraient tout apporté et tout construit, je signale mon article de mardi dernier "Bibracte, Gergovie, Pergame : le combat des géants et des dieux" qui montre bien le rayonnement de la culture gauloise avant l’arrivée des Romains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès