• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dancharr

sur Colères


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dancharr 27 mai 2008 17:10

 

à Fonzibrain :
Les précisions que vous apportez sur l’importance de la population carcérale d’origine maghrébine sont bienvenues et éclairent de façon objective ma réflexion subjective. Vous avez raison en pointant la similitude avec la situation aux USA et le sort fait aux noirs. Cela ne doit rien au hasard. Il s’agit, dans les deux cas, de populations jeunes, dont l’éducation a été ratée car ils viennent de milieux défavorisés, de ghettos ou de banlieues abandonnées, pourries : même délabrement, mêmes endroits sinistres, même développement d’une économie liée à la drogue, hier chez nous surtout la marijuana venue du Maroc, et maintenant, de plus en plus des drogues dures. D’où répression, d’où violence, d’où représailles, guerre et la police qui intervient, arrête et la prison en dernier ressort. Des délinquants y entrent, il en sort des fauves. Il y aurait tellement à dire…
Je trouve aussi que l’état de nos prisons juge l’état de notre justice qui reflète d’état de notre société dont le moteur est le mépris de l’autre : de ce qu’il est, de ce qu’il pense, de ce qu’il vit. Le racisme peut y prospérer mais je crois le mal plus profond, plus général et il transcende la couleur, la religion.
Tout est lié : les juges, les avocats ne se sont pourtant jamais mis en grève pour exiger que la prison cesse d’être dans l’état où elle est. Ils s’inquiètent peu d’y envoyer des condamnés et d’y avoir des clients. Ceux qui connaissent le mieux l’état des lieux s’en accommodent dans leur majorité. Toutes les bonnes âmes font la même chose. Tous ceux qui dénoncent, fustigent, protestent, pétitionnent, défilent pour condamner l’insupportable chez le voisin : les églises, les ONG, les Kouchner, les BHL et ses épigones, nos médias de gauche, de droite si altruistes, si anti-tout. Et, à nos portes, l’insupportable est là et l’inertie, l’aboulie, la cécité, le refus de voir, de décider. Aveugles, sourds et muets. Et ce n’est pas une colère qui fera changer l’état des choses...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès