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Commentaire de Blé

sur Ecole primaire : les raisons de la grogne


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Blé 28 mai 2008 07:00

L’enfant dans notre société n’est plus un "sujet en devenir" mais un objet qui peut rapporter gros si dès sa plus tendre enfance il est bien conditionné. Il est "objet" destiné à s’adapter toute sa vie à d’autres objets (ordinateurs, téléphones portables, etc...) et au rythme imposé par la concurence et la rentabilité nécessaire au P I B.

 Cela ne date pas d’hier, l’école n’est pas faite pour "les enfants", elle est faite par des adultes pour des adultes. Apprendre à ne plus apprendre, apprendre que l’on vaut plus ou moins que son camarade de classe, apprendre à rester à la place assignée dès la maternelle, apprendre le plus tôt possible à respecter la hiérarchie des classes et catégories socio-professionnelles sont aussi nécessaires à l’économie de marché que les cours de la bourse.

Apprendre à consommer via le rituel de la rentrée scolaire où les enfants, années après années voient les parents remplir les caddies. L’état dans son infini bonté donne une allocation, les industriels (de l’éducation, vêtements,éditions, etc...) ne doivent pas être victimes de la baisse du pouvoir d’achat des parents.

 Le système scolaire est un outil aux mains des élites pour maintenir l’ordre établit. Or cet ordre établit aura de moins en moins besoin de courroies de transmission, les nouveaux médias mis à la disposition des enfants prennent la relèvent.

Les industries de services pour les aides ou les soutiens aux élèves en difficultés fleurissent partout et se portent bien, les éditions aussi, bref la privatisation de la transmission des savoirs avance à pas feutrés mais sans trop d’entraves.

J’ai l’impression que les enseignants découvrent avec retard que l’A.G.C.S. n’était pas réservé que pour "le plombier" polonais. En réduisant le nombres d’heures de cours et en vidant une partie des contenus, Darcos ne fait que mettre en place les directives de l’O.M.C. 

 

 


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