• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SysATI

sur Turquie : vers l'interdiction du parti au pouvoir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SysATI 28 mai 2008 23:04

Paradisial, comment pouvez-vous dire cela ???

Vous avez pourtant l’air d’être plutôt érudit et ouvert au dialogue...

Cher ami, vous devriez savoir comme moi qu’en Islam il n’y a pas de soumission à quelconque autorité religieuse. Les doctes, les théologiens ainsi que les jurisconsultes n’ont qu’un pouvoir consultatif (fut-ce-t-il normatif). .......... En dehors des spécificités et réclamations religieuses des communautés confessionnelles les individus jouissaient pleinement de droits politiques égalitaires inéhrents aux sphères extra-religieuses.

Tout cela est théoriquement vrai mais uniquement "théoriquement"...

Je connais également l’histoire de l’Empire Ottoman et il est tout à fait vrai que le système administratif était très en avance par rapport à son époque. Les vieilles mémés juives qui parlaient le latino dans la rue quand j’étais gamin doivent leur vie à cette politque d’ouverture de l’Empire. Et il est vrai que les enfants d’Ignace de Loyola n’ont pas de leçons à donner à ceux de Mohamed, mais on ne parle pas d’état ou d’administration publique mais d’hommes et de femmes vivant en société.

En Islam il n’y a pas d’autorité religieuse.... Ah bon ?
Il n’y a peu être pas de clergé organisé à la romaine, mais il y a un poids de la communauté et une pression de la société qui est toujours présente quelque soit la société considérée et quelque soit le critère pris en compte, religieux ou non.

Le seul pays ou la liberté d’opinion est constitutionellement protégée et où des nazis ont le droit de défiler dans la rue le 4 juillet, c’est les Etats Unis. (alors qu’en France, il est interdit d’être anti-sémite ou révisioniste... une honte (*)) Mais encore une fois c’est uniquement théorique....

Je me demande comment un homosexuel noir et communiste serait traité au fin fond du Texas ? :)
De même qu’une fille aimant les mini-jupes ou le rouge à lèvres chez les Baloutchs.

Vous croyez sincèrement que l’Islam (au sens jamiya islamiya) tout "naturellement et historiquement" laïc qu’il est autorise cela ?

Non, bien entendu...

Il a permit dans un lointain passé, en Espagne, dans l’Empire Ottoman et plus près de nous au Liban, la coexistence pacifique de communautés religieuses différentes. C’est effectivement extraordinaire et aucune autre religion "dominante" n’a permit cela par le passé. Mais malheureusement c’est le passé et il n’existe aucun pays dans le monde musulman d’aujourd’hui qui puisse revendiquer ce genre d’ouverture d’esprit.
 
La question n’est de toute façon pas de savoir si telle ou telle religion est meilleure que l’autre.

La question est plutôt de savoir si l’Islam serait plus capable de transcender la nature humaine que la laïcité ou une autre forme de philosophie. Est ce que mon homosexuel noir et communiste serait plus heureux chez les Baloutchs ?
Non bien entendu il ne survivrait pas assez longtemps pour dire ouf.... Et c’est bien la tout le problème que pose la religion islamique (ou n’importe quelle autre d’ailleurs)...

Au non de quelle autorité "supérieure" l’homme se permet-il de dicter des normes de conduite ou des façons "justes" de penser à ses semblables ?

Je veux bien être religieux, mais ma religion s’arrete aux 10 commandements de Moïse (et encore à 4 ou 5 pas plus !). Tout ce qui a suivi n’a été que contraintes supplémentaires imposées à tous et la confiscation du pouvoir par certains à l’encontre des autres.

Il n’y a fondamentalement d’ailleurs aucune différence entre un Sarkozy qui nous flique de plus en plus et un ayatollah dégainant ses fatwas.... Pour votre bien on va vous surveiller encore plus et un beau jour on finira même par nous interdire de nous gratter les c... sans porter de gants Mapex à la norme ISO 95423 EUR ! Mais attention, pour notre bien uniquement...

La différence entre un monde religieux et un monde laïc est qu’au moins les contraintes religieuses ne peuvent plus être imposées aux autres. C’est la seule mais elle est de taille et tant qu’on pourra préserver ce petit espace de liberté, il faudra se battre pour la laïcité...

Maintenant si votre foi vous permet d’être meilleur il ne faut surtout pas vous priver.... Priez de tout votre saoul si cela vous rend heureux.... et laissez moi blasphémer en paix, c’est tout ce que je vous demande :)

(*) Non je ne suis pas nazi, anti-sémite et membre du ku-klux-klan, mais je revendique le droit de l’être. Ou plutôt la suppression de l’interdiction qui m’empêche de l’être. C’est déjà ce que disait Voltaire il y a 300 ans de cela... "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire."
Je veux même bien me faire baptiser le jour ou je trouverais une religion qui prône ce principe la !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès